14.09.2020 à 16:54

ItalieCapri remercie un héros valaisan

Un Montheysan a maintenu en vie une jeune femme qui s’était écroulée sur une plage.

par
R.M.
Nicola Criniti remercié par le syndic de Capri Marino Lembo.

Nicola Criniti remercié par le syndic de Capri Marino Lembo.

Città di Capri

Le 4 septembre, une jeune femme s’est écroulée sur une plage de Capri, en Italie, victime d’une crise cardiaque. Heureusement pour elle, Nicola Criniti était dans les parages. «J’ai pratiqué un massage cardiaque pendant une demi-heure sur cette touriste, en attendant l’ambulance, occupée par une autre intervention. C’était exténuant et difficile sur cette plage de galets, mais avec l’aide d’une étudiante en médecine qui a pratiqué le bouche-à-bouche, nous avons pu sauver cette femme», témoigne-t-il dans «Le Nouvelliste».

Cet Italien natif de Monthey qui travaille comme aide-soignant à l’hôpital de Lugano était en vacances sur lîle de la baie de Naples. Selon la presse locale, son intervention coordonnée avec celle de l’étudiante en médecine a certainement sauvé la vie de la jeune femme.

«Agir, pas réfléchir»

Mais le Valaisan ne s’est manifestement ensuite pas vanté et il a fallu un appel lancé sur le web par la mairie de Capri pour retrouver les deux héros. Nicola Criniti a été retrouvé et le syndic de Capri, Marino Lembo, l’a reçu pour le remercier et lui offrir une plaque de la ville et une lettre officielle.

Le magistrat lui «a exprimé ses sincères remerciements» au nom de Capri, «rappelant limportance de son geste qui a contribué à sauver une vie humaine», est-il indiqué sur Facebook.

Quant au Montheysan, note encore «Le Nouvelliste», il n’a réalisé la longueur de son intervention salvatrice que grâce aux témoins présents. «Dans le feu de l’action, je n’ai pas vu le temps passer. Dans ces moments-là, il faut agir et ne pas trop réfléchir», commente-t-il.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Sagesse

14.09.2020 à 20:00

Bravó bravó! Sauver une vie n'a pas de prix! Reconnaissance méritée!😊

Nina

14.09.2020 à 19:54

C’est très agréable de lire une bonne nouvelle ! Merci â ces héros spontanés et modestes