Carlo Bonomi, voix de Pingu, est mort

Publié

CulteCarlo Bonomi, voix de Pingu, est mort

L’acteur a aussi doublé le personnage de «La linea» et Calimero en Italie. Il avait 85 ans.

par
Laurent Flückiger
Les onomatopées de Pingu, créées par Carlo Bonomi, avaient l’avantage de n’avoir pas besoin d’être doublées.

Les onomatopées de Pingu, créées par Carlo Bonomi, avaient l’avantage de n’avoir pas besoin d’être doublées.

Imago Images

Carlo Bonomi, célèbre doubleur italien, est décédé samedi 6 août à l’âge de 85 ans, rapporte RaiNews. Sa voix est surtout connue en Suisse pour être celle du petit pingouin en pâte à modeler Pingu, qui a fait fondre toute une génération de téléspectateurs entre 1990 et 2006.

Avant cela, dès les années 60, le Milanais avait incarné le personnage de dessin animé Calimero, le poussin malchanceux dans sa version originale italienne. En 1971, il devient la voix de «La linea», cette série mettant en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur et dont la façon de râler, incompréhensible, était irrésistible.

Langue imaginaire

Carlo Bonomi avait développé un nouveau langage construit autour d’onomatopées et de bruitages. «Sa langue imaginaire s’inspirait du dialecte milanais mais aussi des expressions couramment utilisées par les clowns français et italiens», décrit France Info Culture. Très expressive, elle a pu donc être facilement exportée, à l’exemple du fameux «noot noot» de Pingu, dont la série, cocréée par la SSR et la BBC, n’a pas eu à être doublée sur les nombreuses chaînes nationales où elle a été diffusée.

On pouvait entendre Carlo Bonomi dans de nombreuses publicités de grandes marques italiennes comme Ferrero ou Findus. En 1985, il avait prêté sa voix pour les annonces de la gare centrale milanaise.

Ton opinion

0 commentaires