Ski alpin: Carlo Janka voit son rêve de petit Globe s'envoler

Publié

Ski alpinCarlo Janka voit son rêve de petit Globe s'envoler

Devancé par ses adversaires directs au super-G de Kvitfjell, le Grison (7e) a perdu des points précieux. Succès de Kjetil Jansrud.

Carlo Janka ne remportera probablement pas le petit Globe de cristal du super-G.

Carlo Janka ne remportera probablement pas le petit Globe de cristal du super-G.

Keystone

Les Norvégiens ont brillé dimanche sur «leur» neige de Kvitfjell. Kjetil Jansrud a remporté un super-G à l'issue duquel Aleksander Aamodt Kilde (4e) a pris la tête du classement de la discipline avant l'ultime épreuve de la saison, prévue jeudi à St.Moritz lors des finales de la Coupe du monde. Meilleur Suisse, Beat Feuz s'est classé 6e, juste devant Carlo Janka.

Quatrième du classement de la discipline avant cette course, Carlo Janka a vu ses minces espoirs de conquérir le Globe de cristal s'envoler. Le Grison n'a certes pas commis de faute, mais il n'a surtout pas pris suffisamment de risques. Devancé de 0''86 par Jansrud, il a même été battu par Beat Feuz (6e à 0''80 de Jansrud).

Janka à 92 points de Kilde

Vainqueur du super-G de Jeongseon début février, Carlo Janka accuse un retard de 92 points sur Aleksander Aamodt Kilde avant le dernier super-G de l'hiver. Le Globe de la spécialité se jouera vraisemblablement entre Kilde (335 points), l'Autrichien Vincent Kriechmayr (298) et Jansrud (295).

Cinquième la veille en descente, Beat Feuz ne cachait pas sa satisfaction dans l'aire d'arrivée. Le Bernois a obtenu son ticket pour le super-G des finales de St-Moritz grâce aux 40 points récoltés dimanche. Il termine dans le top 6 pour la sixième fois déjà depuis son retour aux affaires à la mi-janvier à Wengen, mais la première en super-G. Un troisième Suisse a fini parmi les quinze premiers de ce super-G, Ralph Weber (12e).

19e succès norvégien, en 40 courses!

Déjà victorieux en géant parallèle (Alta Badia), en combiné (Wengen) et en descente (Jeongseon) cette saison, Kjetil Jansrud (30 ans) a décroché son quatrième succès de l'hiver dans une quatrième discipline différente. Il a devancé Vincent Kriechmayr de 0''17, la troisième place revenant au vainqueur de la descente de la veille Dominik Paris (Ita).

Le champion olympique en titre de super-G s'est ainsi imposé pour la quatrième fois dans la discipline à Kvitfjell (après 2012, 2014 et 2015). Il a surtout offert à son pays un 19e succès en 40 courses dans cette Coupe du monde masculine 2015/16!

(SI)

Ton opinion