Actualisé

FOOTBALLCarlos Varela: «c'est le chaos au FC Zurich»

Depuis 2011, Carlos Varela porte les couleurs du FC Köniz, éliminé en 1/8e de finale de la Coupe de Suisse par le FC Sion. Pour l'attaquant de 37 ans, il ne fait aucun doute que les Valaisans passeront l'obstacle zurichois mardi soir en demi-finale.

par
Stéphane Combe
Malgré toute son expérience, Carlos Varela n'avait pas pu créer la surprise avec Köniz face au FC Sion.

Malgré toute son expérience, Carlos Varela n'avait pas pu créer la surprise avec Köniz face au FC Sion.

Keystone

Carlos Varela, qui gagnera cette demi-finale entre Zurich et Sion ?

Ce sera Sion ! Depuis le derby contre GC il y a un mois, Zurich ne gagne et ne marque plus à la maison. Certains joueurs m'ont dit que c'était la guerre dans l'équipe entre les jeunes et les vieux. Ceux qui tiraient l'équipe ne le font plus. Ils sont en crise. Surtout au niveau du jeu. A Sion, le dernier match était un accident. La claque est arrivée au bon moment. En déplacement, ils n'ont jamais trop souffert, et ont même failli gagner à Bâle.

En quoi l'état de forme zurichois peut-il influencer le comportement des équipes ?

Je vois Sion vraiment supérieur à Zurich, sur tous les plans. Ce ne sera pas un match fermé. Zurich est tellement dans ses petits souliers... S'ils prennent un but, les joueurs ne réagiront plus, à mon avis. Sans oublier que Sion est dans les meilleurs du championnat sur le 2e tour.

N'y a-t-il vraiment aucun risque dans un groupe lorsqu'on encaisse un sec 5-0 ?

Bien sûr qu'il y a un risque. Il faudra que le groupe reste soudé, sans rejeter la faute sur l'un ou l'autre. S'ils arrivent à gérer la défaite sans incident, ils seront clairement les favoris.

Dans l'ombre de Xamax

Pour arriver à ce stade, le FC Sion a notamment dû battre le FC Köniz en huitième de finale (0-3).

Le club bernois, où évolue Carlos Varela depuis quatre ans, n'a cessé de grandir, au point de titiller la tête de la Promotion League. Mais le Genevois et ses coéquipiers se sont fait une raison: Neuchâtel Xamax et ses 13 longueurs d'avance sur Köniz semblent intouchables cette saison.

"Depuis quelques matches, on fait tourner l'équipe chaque dimanche en pensant à la saison prochaine, parce que Xamax est vraiment loin devant. Mais on se bat pour la deuxième place, parce qu'on ne sait jamais. Le foot suisse part un peu en vrille, chaque semaine un club menace de disparaître."

Du haut de ses 37 ans, Carlos Varela pense-t-il à la retraite ? "Je me surprends à chaque match. Physiquement, j'ai la chance de ne jamais me blesser. Là je pense prolonger en tout cas d'une année, et puis on verra d'après l'envie. Je n'arrive pas à arrêter ! D'ailleurs, chaque week-end, je reçois des compliments."

S'il se concentre encore sur sa carrière de joueur, Carlos Varela pourrait bien un jour retrouver les terrains de Super League. Mais en tant qu'entraîneur. Il est d'ailleurs déjà en charge des M15 du Team Berne Ouest. "Quand tu arrives à 20 ans de carrière, avec tous les entraîneurs que tu as connus, tu as juste envie de transmettre ce que tu as appris."

Ton opinion