Football: Carouge, une boulette à trois points

Publié

FootballCarouge, une boulette à trois points

Les Stelliens semblent avoir aligné plus de cinq joueurs non formés localement samedi face à Brühl. Leur victoire 5-1 devrait se transformer en défaite par forfait.

par
Florian Vaney
Samedi, Étoile Carouge avait battu le SC Brühl 5-1. Cette victoire ne lui rapportera certainement pas les trois points.

Samedi, Étoile Carouge avait battu le SC Brühl 5-1. Cette victoire ne lui rapportera certainement pas les trois points.

La fin de match en boulet de canon d’Étoile Carouge pourrait bien avoir été vaine. Si les Carougeois ont bel et bien renversé un SC Brühl qui menait 0-1 à la mi-temps samedi, pour s’imposer avec fracas 5-1, il semble qu’ils aient oublié une règle capitale: ne jamais aligner plus de cinq joueurs non formés localement en même temps sur le terrain.
La loi de ces fameux éléments «non HTP» avait déjà joué un mauvais tour à Yverdon Sport il y a deux ans. Alors à la lutte avec Stade-Lausanne-Ouchy pour la promotion en Challenge League, les Nord-Vaudois s’étaient vus retirer rétrospectivement le bénéfice d’une de leur victoire. La Première Ligue a mis en place cette mesure il y a plusieurs années et ne plaisante pas quant à son application. Si la faute est confirmée, celle-ci se verra contrainte d’accorder un succès par forfait au SC Brühl.

Un premier verdict en milieu de semaine

«Après chaque ronde de championnat, un contrôle de tous les matches est effectué, détaille le président de la Première Ligue Romano Clavadetscher. Pour s’assurer qu’aucun joueur suspendu ou non qualifié, par exemple, ne soit entré sur le terrain. La commission de discipline, qui se charge de ça, rend généralement un premier verdict en milieu de semaine.»
Ainsi Étoile Carouge pourrait bientôt apprendre officiellement la mauvaise nouvelle. Le genre d’erreur qu’il vaut mieux éviter dans un haut de tableau aussi compétitif que ne l’est celui de la Promotion League cette année.

Ton opinion

4 commentaires