Jura - Carrefour dangereux bientôt modifié à Delémont
Publié

JuraCarrefour dangereux bientôt modifié à Delémont

Classée comme point noir, l’intersection du Righi sera transformée en giratoire.

par
Vincent Donzé
À Delémont, le carrefour du Righi est un point noir sur une route très fréquentée

À Delémont, le carrefour du Righi est un point noir sur une route très fréquentée

République et canton du Jura

La sécurité sera améliorée à la route de Bâle à Delémont, sur une route à grand trafic. Le carrefour du Righi deviendra un giratoire, à l’intersection de la rue Auguste-Quiquerez. Les travaux ont débuté ce matin.


Le carrefour du Righi a été classé sur la période 2015-2016 comme point noir. Pour remédier à ce problème, l’Office fédéral des routes (OFROU) procédera à l’aménagement d’un giratoire provisoire en lieu et place de l’actuel carrefour.

«Cet aménagement permettra d’augmenter la sécurité routière tout en améliorant l’intégration de la mobilité douce, et notamment des cyclistes, dans le sens Delémont Centre en direction de Bâle», indiquent les autorités cantonales.

Feux tricolores

Les travaux dureront du 3 mai au 23 juillet, soit dix semaines d’interventions. «Ces travaux se traduiront par des rétrécissements de voies sur la zone de chantier», indique le canton. La gestion du trafic sera réglée par feux de signalisation tricolores et à la palette aux heures les plus fréquentées.

L’un des accidents survenus à cette intersection a vu deux cyclistes percutés par une voiture, un dimanche. Le 7 juin dernier, l’automobiliste fautif n’avait pas respecté un cédez le passage. Le premier cycliste circulait correctement en sens inverse. Il a été touché par l’avant-gauche du véhicule.

Un second cycliste placé derrière le premier a également été percuté et a fini sur le pare-brise de la voiture. Un troisième cycliste a réussi à s’arrêter avant le choc.

Votre opinion