Canton de Genève: Carton plein pour la 8e édition du Festival Antigel
Publié

Canton de GenèveCarton plein pour la 8e édition du Festival Antigel

Proposant une programmation éclectique, le festival interdisciplinaire genevois a attiré 50'000 spectateurs. Les organisateurs se disent satisfaits.

Le spectacle qui s'est tenu dans la carrière d'Etrembières, au pied du Salève en France, a ravi le public. (Dimanche 18 février 2018)

Le spectacle qui s'est tenu dans la carrière d'Etrembières, au pied du Salève en France, a ravi le public. (Dimanche 18 février 2018)

Keystone

Le Festival Antigel a rassemblé pour la seconde année consécutive 50'000 spectateurs en région genevoise. Satisfaits, les organisateurs ne veulent pas étendre davantage la capacité. Première, une programmation en France voisine a reçu un «accueil plus que chaleureux».

Spectateurs «multi-générationnels»

Au total, cette 8e édition qui s'est achevée samedi soir a eu lieu pendant 23 jours dans 23 communes. Elle a réussi à déplacer des spectateurs «multi-générationnels», ont dit dimanche les organisateurs. Ceux-ci ont pu aussi bien assister à de grands concerts comme celui de Jane Birkin qu'à des balades à vélo ou des représentations de danse.

Une place importante était à nouveau donnée aux artistes locaux. Parmi les productions exclusives Made in Antigel, deux ont «particulièrement marqué» le festival. L'une a attiré près de 2000 personnes.

Des propositions inédites

Autre art, grâce à l'activiste et féministe Aya Tarek, une fresque décore désormais une façade des Pâquis. Depuis 2016, le Festival mène une réflexion avec son partenaire Shap Shap qui cherche à réduire les inégalités dans le monde.

Succès aussi pour le dispositif social Antidote. Une soixantaine de personnes, requérants d'asile et jeunes en insertion sociale et professionnelle, ont pu participer à des activités de formation et d'insertion et ont soutenu le Festival. Un concert a aussi eu lieu dans un établissement pénitentiaire fermé.

Le budget a dépassé les 2,5 millions de francs, dont un million cumulé des communes genevoises et du Canton de Genève. La prochaine édition aura lieu du 1er au 23 février 2019.

(ats)

Votre opinion