Actualisé 14.12.2017 à 12:56

Cyclisme«Cas Froome»: le coup de gueule de Tony Martin

Le rouleur allemand n'a pas du tout apprécié le traitement par l'UCI du contrôle anormal du Britannique. Il s'est fendu d'un billet titré «Notre crédibilité est en jeu».

von
S.Co
Tony Martin ne mâche pas ses mots au sujet de Froome, Sky et de l'UCI

Tony Martin ne mâche pas ses mots au sujet de Froome, Sky et de l'UCI

Keystone

Attention, le «Panzerwagen» est fâché! La machine à rouler Tony Martin n'a pas, mais alors pas du tout, apprécié les révélations sur l'affaire Chris Froome.

Le quadruple champion du monde du contre-la-montre, qui porte aujourd'hui le maillot de Katusha, estime que le vainqueur du Tour de France puis de la Vuelta a bénéficié d'un traitement de faveur après son contrôle anormal au salbutamol.

Selon l'Allemand, visiblement très mécontent, Froome aurait dû être suspendu tout de suite en attendant de pouvoir se justifier. Il se demande également si le coureur et son équipe Sky bénéficient d'un statut spécial, qui leur permet de prendre plus de temps pour se justifier.

Le message de Tony Martin

«Notre crédibilité est en jeu ! Je suis très fâché. Il y a deux poids deux mesures dans l'affaire Christopher Froome. D'autres coureurs sont suspendus immédiatement après un test positif. Lui et son équipe ont reçu du temps de la part de l'UCI pour s'expliquer. Je n'ai pas souvenir d'avoir connu de tel cas dans le passé récent.

C'est un scandale et il n'aurait pas dû être autorisé à courir aux Mondiaux. Le public, et moi aussi, avons l'impression qu'il y a des magouilles dans notre dos, que des accords sont passés et qu'ils cherchent une manière de se sortir de cette affaire. Son équipe et lui bénéficient-ils d'un statut spécial ?

Ces agissements sont un gros coup porté à la difficile lutte contre le dopage, que je mène avec d'autres coureurs comme Marcel Kittel. Notre crédibilité et celle de notre magnifique sport est en jeu. Nous avons besoin d'une approche conséquente et transparente de la part de l'UCI. Ce qui se passe ici est illogique, pas transparent, pas professionnel et injuste.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!