17.10.2020 à 17:32

MotocyclismeCasqué, Quartararo oublie la douleur

Victime d’une lourde chute samedi matin lors de la troisième séance d’essais libres, le Français Fabio Quartararo a ensuite signé le meilleur temps des qualifications.

par
Sport-Center

Pilote de course, cet être humain étrange…

Reprendre la piste après une chute, les muscles froissés, le corps heurté qui prend des couleurs étranges. Puis, serrer les dents, essayer d’oublier, repasser le plus rapidement possible à l’endroit où l’on a commis une légère erreur, sans trop réfléchir aux conséquences possibles: le pilote de course est décidément un être humain étrange. La preuve, une nouvelle fois, avec Fabio Quartararo, victime d’un choc violent à hauteur de sa hanche gauche, 24 heures après une autre chute… sur le côté droit. Comment a-t-il fait, un peu plus de 150 minutes plus tard, pour repartir, tenter de mesurer son rythme en vue de la course lors de l’ultime séance d’essais libres, avant de battre tout le monde en qualifications? «Quand tu penses à autre chose, c’est là que la douleur revient. Mais dès que tu mets ton casque, que tu prends la piste, tu oublies. Demain, en course, je sais que j’aurai des douleurs, mais je sais aussi que, physiquement, je vais tenir la distance. En fait, je suis plus inquiet pour le choix idoine de pneumatiques pour la course que pour mon corps.»

Quand Dovizioso explose

Andrea Dovizioso a l’image – et pas seulement – du parfait gentleman. Toujours calme, très analytique, il sait tenir sa langue quand quelque chose ne va pas. Il l’a prouvé ces derniers mois, dans une ambiance délétère au sein du team officiel Ducati, où des dirigeants importants lui faisaient des remarques via les réseaux sociaux, quand ils n’essayaient pas de lui donner des cours de pilotage à distance. Mais ce samedi, obligé de passer par la première phase des qualifications – en MotoGP, seuls les dix premiers après les deux séances d’essais libres du vendredi et celle du samedi matin sont directement qualifiés pour la superpole -, les nerfs de Dovizioso ont explosé. Parce que tout ne s’est pas passé comme prévu avec son équipier Danilo Petrucci et que «Dovi», qui reste le pilote Ducati le mieux placé en vue de la succession de Marc Marquez, s’est retrouvé éjecté de l’explication finale. Au même moment, deux collègues de marque, Petrucci et Jack Miller, gagnaient le droit d’aller se battre pour une place sur l’une des trois premières lignes de la grille de départ. À son retour au stand, fou de rage, Dovizioso a balancé ses gants à travers le garage, avant de disparaître pour tenter de se calmer. C’est chaud, chez les «rouge»…

Monsieur Rabat, vous êtes prié de vous taire!

Pandémie de Covid-19 oblige, on sait que le paddock est placé sous une bulle, même si on est de moins en moins certain qu’elle est totalement imperméable. Les médias - quelques chaînes de télévision mises à part -, sont tenus à distance et ont droit à toutes les informations… à condition de poser leurs questions par les systèmes modernes de communication, sans contact direct avec le pilote ou le technicien qui les intéresse. Tout cela fonctionne fort bien, sauf que, depuis le début du week-end et jusqu’à la fin de la saison, les débriefings «média» d’Esteve «Tito» Rabat, le deuxième pilote du team Esponsorama Racing Ducati en MotoGP, ont été définitivement annulés. Dommage, car il serait intéressant de connaître la version de l’ancien champion du monde Moto2, dont on sait qu’il apporte à son équipe un soutien financier important, à propos du futur de ladite équipe. Précision: Rabat a encore un contrat valable pour l’an prochain, mais son team n’a plus de place pour lui.

Une heure de sommeil supplémentaire

Pour tenter de minimiser les problèmes dus à la fraîcheur automnale qui règne sur l’Aragon, le programme de dimanche a été décalé d’une heure. Une heure de plus pour rester dans sa couette avant les warm-up. Nouvel horaire: départ de la course Moto3 à 12 h, à 13 h 20 le GP Moto2 et à 15 h le MotoGP.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

bof

18.10.2020 à 13:09

la moto, la beaufitude absolue, la bêtise incarnée