Cassis lance une application pour les Suisses de l’étranger

Publié

MobilitéCassis lance une application pour les Suisses de l’étranger

Le président de la Confédération présente SwissInTouch pour rester plus facilement en contact avec nos compatriotes qui vivent ailleurs dans le monde.

par
Michel Pralong
Ignazio Cassis a mis la Suisse dabs sa poche avec sa nouvelle application SwissInTouch.

Ignazio Cassis a mis la Suisse dabs sa poche avec sa nouvelle application SwissInTouch.

DFAE

Cela avait été annoncé en août, c’est désormais fait: l’application SwissInTouch est disponible. Elle s’adresse aux 788 000 Suisses qui vivent à l’étranger et leur permettra de rester en contact avec leur ambassade ou avec la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

C’est le président de la Confédération et surtout chef du DFAE Ignazio Cassis qui fait aujourd’hui la promotion de cette nouvelle application dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux.

«La Suisse dans votre poche», dit le slogan, le conseiller fédéral montrant l’exemple en rangeant son smartphone dans la poche intérieure de son veston. Disponible au téléchargement pour l’instant uniquement sur le site swissintouch.ch, l’application a été conçue en relation étroite avec les Suisses de l’étranger, de nombreux volontaires ayant participé à des entretiens pour que les concepteurs puissent comprendre leurs besoins. S’inscrire n’est pas obligatoire pour l’utiliser mais en le faisant on accède à des fonctions supplémentaires.

Grâce à l’application, les représentations à l’étranger pourront poster des messages directement destinés à la communauté de leur circonscription consulaire. Certaines communications pourront également être publiées à l’attention de groupes spécifiques. Les jeunes suisses de l’étranger, ou encore les seniors, auront à titre d’exemple accès à des communications qui leur seront directement adressées.

Une autre appli pour les voyageurs

Des sondages anonymes auprès des utilisateurs seront également possibles afin que le DFAE puisse rapidement, et de manière ciblée, identifier certaines thématiques actuelles ou répondre à certaines attentes. La pandémie de Covid a montré qu’il fallait avoir des outils pour communiquer rapidement et facilement les diverses mesures prises, notamment pour nos compatriotes ne vivant pas chez nous. SwissInTouch devrait notamment permettre de faire cela à l’avenir. Rappelons que pour les Suisses qui voyagent à l’étranger, il existe une autre application, TravelAdmin.

Ton opinion

17 commentaires