Hockey sur glaceCastagne à Buffalo
Furieux combat entre Beaulieu et Martin, but de la victoire pour Fiala, l'habileté de Laine, Backes expulsé, nouveau contrat pour Gerbe: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.
- par
- Emmanuel Favre

1. Un furieux combat
On a eu droit à un combat d'une autre époque durant le duel entre les Sabres de Buffalo et les Maple Leafs de Toronto (2-5).
Après 14 minutes, Nathan Beaulieu (Buffalo) et Matt Martin ont réglé leurs comptes avec furie.
Dans le même match, on a aussi eu droit à la poursuite du show de James van Riemsdyk, qui a signé les deux premiers goals quelques heures seulement après avoir réalisé le tour du chapeau contre Dallas.
2. Fiala en match-winner
Un 22e assist et un 23e but (celui de la victoire à la 45e): Kevin Fiala a pesé sur l'issue de la rencontre livrée par les Prédateurs de Nashville en Arizona (3-2).
Les Preds sont en feu: ils ont gagné 12 de leurs 13 dernières parties et se retrouvent en tête du classement général de la ligue (70 matches, 102 points).
3. Un «BB» expulsé
David Backes, des Bruins de Boston, a eu droit à une douche anticipée en Floride, où les «BB» ont perdu 3-0. Et ce même s'ils ont sollicité James Reimer à 46 reprises.
La faute de David Backes, l'attaquant américain qui avait expédié Julien Sprunger à l'hôpital durant les Mondiaux 2009: une charge à la tête de Vincent Trocheck.
4. L'habileté de Laine
Patrik Laine, des Jets de Winnipeg, a effectué une feinte extraordinaire contre les Blackhawks de Chicago (6-2).
Son habileté a été à l'origine du premier goal des Jets.
Elle a aussi permis à l'attaquant finlandais de 19 ans d'étendre sa séquence «au moins un point par match» à 14. Il s'agit tout simplement d'un record dans toute l'Histoire de la Ligue pour un joueur de moins de 20 ans.
5. Gerbe prolonge
Nathan Gerbe, l'ex de GE Servette, a conclu une nouvelle entente de deux ans avec les Blue Jackets de Columbus. Il s'agit d'une entente à deux volets avec un salaire minimum garanti de 400 000 dollars par exercice.
Overtime
Quand Roman Josi cache le puck...
Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, avait-il vraiment l'intention de marquer sur cette action?
Cam Atkinson, des Blue Jackets de Columbus, avait-il vraiment l'intention de marquer du deuxième coup?
40e but de la saison pour Evgueny Malkin, des Pingouins de Pittsburgh.