Actualisé

FraudeCe jour-là, il transportait 78,4 kilos de viande

Un Capverdien a importé frauduleusement 68 tonnes de viande en Suisse romande en cinq ans. Sa combine a fait des jaloux.

par
Fabiano Citroni
Le trafiquant fraudait au moins une fois par semaine.

Le trafiquant fraudait au moins une fois par semaine.

Administration des douanes

L'affaire dévoilée la semaine passée par l'Administration fédérale des douanes a marqué les esprits. Ces cinq dernières années, un Capverdien de 41 ans domicilié en France voisine a importé frauduleusement en Suisse romande 68 tonnes de bœuf, porc, agneau et poulet. Son business a pris fin l'été dernier après un contrôle dans le village de Morgins (VS).

Si ce cas est emblématique de l'augmentation de l'importation illégale de viande, il a notamment été médiatisé pour rappeler les risques sanitaires encourus par les consommateurs. «La marchandise reste parfois plusieurs heures dans le coffre de la voiture», confirment Jean-Claude Duvoisin et Alain Husson, de la section antifraude douanière.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion