Hockey sur glace: Ce lundi, on joue au hockey en Suisse

Actualisé

Hockey sur glaceCe lundi, on joue au hockey en Suisse

L’équipe de Suisse M20 sera la première à entrer en action. Le défenseur Inaki Baragano détaille le protocole sanitaire mis en place.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Le Vaudois Inaki Baragano n’a plus disputé de match officiel depuis huit mois.

Le Vaudois Inaki Baragano n’a plus disputé de match officiel depuis huit mois.

DR

C’est ce lundi, à 17h, que la saison 2020-2021 de hockey sur glace commence officiellement en Suisse. L’affiche: un SuisseAllemagne M20 amical. Le lieu: la patinoire de Cham dans le canton de Zoug. La particularité: le duel n’est pas accessible aux spectateurs. «L’accès est exclusivement accordé aux représentants des clubs», écrit Swiss Ice Hockey dans un communiqué. Des personnes qui devront porter un masque et dont la température sera contrôlée avant de pouvoir accéder aux tribunes.

‹‹Nous avons été soumis à un test de dépistage››

Inaki Baragano, défenseur de l’équipe de Suisse M20

Défenseur de la formation à croix blanche désormais entraînée par Marco Bayer (le sélectionneur de l’équipe A Patrick Fischer est l’un de ses assistants), Inaki Baragano a également pu mesurer que les règles sanitaires imposées aux joueurs étaient strictes et rigoureusement appliquées. «Nous avons été soumis à un test de dépistage avant de rejoindre le groupe, explique le Vaudois, qui évolue depuis un an avec les Blazers de Kamloops en West Hockey League (WHL) dans la ligue junior canadienne. Tous les résultats se sont avérés négatifs.»

Logés au centre de compétences OYM de la ville de Suisse centrale, les joueurs et leur staff sont également tenus de porter un masque dès qu’ils quittent leur chambre. «On nous prend aussi régulièrement notre température», reprend Baragano.

‹‹Tout est fait pour que nous nous sentions en sécurité››

Inaki Baragano, défenseur de l’équipe de Suisse M20

L’ex du Lausanne HC a davantage hâte de sauter sur la glace pour se mesurer à des Allemands (qui ont quatre prospects susceptibles d’être repêchés dans les deux premières rondes lors de la prochaine draft de la NHL) que peur de mettre sa santé en danger. «Parce que tout est fait pour que nous nous sentions en sécurité.»

Il est aussi impatient de pouvoir refaire son métier. Privé de Mondiaux M20 en décembre en raison d’une blessure à un genou, Baragano n’a plus connu l’adrénaline de la compétition depuis huit mois, une éternité. Et les trois tests contre l’Allemagne (deux autres rencontres sont prévues mardi et jeudi) seront les seuls susceptibles de le placer sur le radar de Marco Bayer avant le camp d’entraînement pour les Mondiaux, qui auront lieu en décembre et en janvier à Edmonton et à Red Deer, au Canada.

Un refuge temporaire en Suisse?

Ce, bien sûr, sous réserve de l’évolution de la pandémie outre-Atlantique. A ce stade, la saison 2020-2021 de la WHL est censée reprendre en octobre. Mais, comme l’ont dit les dirigeants de la ligue junior canadienne, il n’est pas envisageable de disputer les matches à huis clos pour des raisons budgétaires.

En cas de report, à l’instar de cinq autres joueurs sous contrat avec des clubs nord-américains actuellement à Cham, Baragano pourrait trouver un refuge temporaire auprès d’un club de National ou de Swiss League.

Ton opinion

0 commentaires