Danger: Ce moustique menace vos chiens

Publié

DangerCe moustique menace vos chiens

La leishmaniose, maladie mortelle, s'étend en France, en direction de la Suisse. La Corse et tout le Sud sont en alerte rouge.

Pascale Bieri
par
Pascale Bieri
Les chiens victimes de ce minimoustique (le phlébotome) développent divers symptômes, dont de graves lésions autour des yeux.

Les chiens victimes de ce minimoustique (le phlébotome) développent divers symptômes, dont de graves lésions autour des yeux.

Gare à vos chiens si vous vous rendez dans le sud de la France! Alors que le moustique-tigre – susceptible de propager le virus Zika – poursuit son invasion, une autre espèce fait elle aussi des ravages: le phlébotome. Une bestiole à peine visible à l'œil nu qui s'attaque aux toutous en leur transmettant la leishmaniose, un fléau mortel.

Maladie incurable

Résultat: la Corse et tout le sud de la France ont été placés en alerte rouge. «La maladie, qui est présente dans tous les pays méditerranéens, est en train de s'étendre en direction du nord, dont la vallée du Rhône», avertit le professeur Gilles Bourdoiseau, spécialiste en parasitologie à l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon.

Un problème que suivent également de près les vétérinaires suisses. «C'est une préoccupation, confie Marc-Antoine Bosshart, praticien à Genève. Le phlébotome ne vit pas chez nous, même si on pourrait potentiellement le trouver au Tessin. En revanche, de nombreuses personnes emmènent leur animal en vacances. Il peut être contaminé dans les zones à risque, tout près de chez nous, si on ne prend pas des mesures adéquates de prévention. Raison pour laquelle nous faisons beaucoup de sensibilisation.»

Car, une fois la maladie présente, elle est incurable. Dans les six ou douze mois qui suivent la transmission de la leishmania (une bactérie) par le minimoustique, le chien va développer différents symptômes: des lésions de la peau, notamment autour des yeux, des atteintes articulaires (boiterie) ou encore des atteintes au niveau des organes, avec des insuffisances rénales qui peuvent être mortelles.

«En cas de doute sur une éventuelle contamination, il est conseillé de faire rapidement un dépistage, souligne encore le vétérinaire. Car, si la leishmaniose ne peut pas être guérie, on dispose aujourd'hui de médicaments qui permettent de maîtriser les symptômes.»

Mais le mieux pour protéger votre animal contre ces insectes présents en nombre dans les régions colonisées, c'est la prévention. Que ce soit avec un vaccin, qui existe depuis 2011, des produits à appliquer sur la peau, ou encore des colliers spéciaux.

D'autres menaces planent

Cela étant, un ennemi peut en cacher un autre. Et d'autres moustiques (anophèles, culex) menacent, en parallèle, les chiens dans les régions du Sud, avec la transmission de vers du cœur. «On peut les prévenir à l'aide d'un vermifuge spécifique», rassure toutefois Marc-Antoine Bosshart.

Encore faut-il le savoir. Les campagnes d'information sur les dangers dus à ces minivampires ne viendront pas de l'Office fédéral des affaires vétérinaires, qui ne se préoccupe pas des maladies autres que les épizooties. Et tant pis si ça tue également en masse.

Ton opinion