Ce poisson a une tête totalement transparente
Publié

VidéoCe poisson a une tête totalement transparente

Une équipe de plongeurs de l’aquarium de Monterey, aux États-Unis est parvenue à filmer ce très étonnant et très rare animal.

par
Michel Pralong

L’étonnante rencontre avec ce poisson dont on voit l’intérieur de la tête.

Monterey Bay Aquarium/YouTube

Une équipe de plongée du Monterey Bay Aquarium (USA) a pris une vidéo d’un poisson étonnant au large des côtes de la Californie. Il s’agit d’un Macropinna microstoma. Les observations de poissons transparents sont rares, selon l’équipe. Sur les 27 000 heures qu’ils ont passées sous l’eau, ils n’ont repéré une telle espèce que neuf fois.

Ses deux gros yeux sont protégés dans le crâne par une sorte de filtre vert. Ils peuvent se tourner aussi bien vers l’avant que vers le haut et observer tout ce qui entoure le poisson à travers son crâne transparent. Toute la cavité crânienne est remplie d’un gel translucide.

Mesurant 15 cm maximum, on le trouve surtout à des profondeurs entre 500 et 1000 mètres. On le connaît depuis qu’un spécimen a été pêché en 1939, mais il n’a été photographié vivant qu’en 2004 et très rarement filmé. Avant 2004, on ne voyait pas son crâne transparent car il éclate une fois à la surface.

Votre opinion

1 commentaire