Hockey sur glace – Ce qu’on attend des douze Suisses de NHL
Publié

Hockey sur glaceCe qu’on attend des douze Suisses de NHL

Dans la nuit de mardi à mercredi, la saison reprendra ses droits outre-Atlantique. Avec plusieurs patineurs helvétiques.

par
Emmanuel Favre
Le Valaisan Nico Hischier connaîtra-t-il sa saison la plus productive avec les Devils du New Jersey?

Le Valaisan Nico Hischier connaîtra-t-il sa saison la plus productive avec les Devils du New Jersey?

imago images/Icon SMI

Sven Bärtschi (Golden Knights de Vegas)

29 ans

Ailier

Salaire 2021-2022: 750’000 dollars

Sven Bärtschi

Sven Bärtschi

NHL

Après avoir passé deux ans en American Hockey League, où il avait été parqué par Vancouver, le Bernois tente de se relancer chez les Golden Knights. La phase de préparation s’est cependant avérée compliquée pour l’ancien choix de première ronde des Flames de Calgary, qui a été soumis au ballotage par l’organisation du Nevada.

Sera-t-il réclamé par l’une des 31 autres équipes? Si non, sera-t-il rappelé par le grand club à brève échéance? Aura-t-il la patience d’attendre? Ou sera-t-il tenté par un retour au pays en cette saison olympique?


Kevin Fiala (Wild du Minnesota)

25 ans

Ailier

Salaire 2021-2022: 5,1 millions de dollars

Kevin Fiala.

Kevin Fiala.

imago images/Icon SMI

Le Saint-Gallois, qui a signé le contrat le plus lucratif de sa carrière le 16 août, sera l’un des piliers offensifs de l’équipe entraînée par Dean Evason, qui a opéré un virage jeunesse. Crédité de 40 points (dont 20 buts) lors des 50 parties disputées lors de l’exercice 2021, l’ancien junior dUzwil, qui devrait patiner en défense sur le jeu de puissance, pourrait connaître la campagne la plus productive de sa carrière outre-Atlantique.

Au terme de la saison, il deviendra agent libre avec compensation.


Nico Hischier (Devils du New Jersey)

22 ans

Centre

Salaire 2021-2022: 7,25 millions de dollars

Nico Hischier.

Nico Hischier.

imago images/Icon SMI

Après une saison 2021 minée par les blessures et la maladie (21 matches, 11 points), le Valaisan est le capitaine d’une équipe toujours engagée sur la voie de la reconstruction. Joueur responsable défensivement, le No 13 des Diables est cependant entouré de joueurs de talent qui ont apprivoisé la ligue (dont Jack Hughes) et de vétérans acquis sur le marché des joueurs autonomes (dont Dougie Hamilton et Tomas Tatar).

Son association avec le Slovaque, notamment en power-play, pourrait lui permettre d’atteindre le plateau des 60 points personnels.


Grégory Hofmann (Blue Jackets de Columbus)

28 ans

Centre et ailier

Salaire 2021-2022: 900’000 dollars

Grégory Hofmann.

Grégory Hofmann.

NHL

Le natif du Jura bernois a concrétisé son premier objectif. Au terme du camp d’entraînement, il figure dans la liste des 23 joueurs retenus avec le grand club.

Reste maintenant à connaître son rôle. Sera-t-il en uniforme lors du premier match? Ou sera-t-il rayé de l’alignement?

L’ex-joueur de Zoug n’a cependant jamais été aussi proche de patiner dans la ligue de référence. A lui de se montrer patient, de soigner les détails et d’adapter son jeu aux besoins du hockey nord-américain. Il y a de la place à prendre chez des Tuniques Bleues a priori peu affriolantes.


Roman Josi (Prédators de Nashville)

31 ans

Défenseur

Salaire 2021-2022: 11,75 millions de dollars

Roman Josi.

Roman Josi.

imago images/ZUMA Wire

Dans le top 50 des meilleurs joueurs de la ligue professionnelle nord-américaine établi avant chaque début de saison par le Journal de Montréal, le Bernois a reculé de 25 rangs pour figurer à la 45e place. Il est vrai que sa production est passée de 0,94 point par rencontre à 0,68 point par partie lors d’un exercice où son temps moyen de jeu a été raboté de quelque deux minutes chaque soir.

Alors qu’il n’a pas franchi un tour en play-off depuis son accession à la finale de la Coupe Stanley en 2017, le club du Tennessee a opéré un rajeunissement de son cadre. Et le capitaine Josi en est le leader.


Dean Kukan (Blue Jackets de Columbus)

28 ans

Défenseur

Salaire 2021-2022: 2 millions de dollars

Dean Kukan.

Dean Kukan.

imago images/ZUMA Wire

Définition du joueur de soutien, le Zurichois terminera-t-il la saison avec les Tuniques Bleues, une équipe qui a perdu beaucoup de substances, d’expérience et de talent? A priori, le club de l’Ohio ne devrait pas figurer dans la course aux play-off et pourrait être vendeur à la date limite des transactions. Et comme Kukan écoule sa dernière année de contrat...


Philipp Kurashev (Blackhawks de Chicago)

21 ans

Centre et ailier

Salaire 2021-2022: 892’500 dollars

Philipp Kurashev.

Philipp Kurashev.

imago images/Icon SMI

Après son année de rookie (54 matches, 16 points), le Bernois s’est forgé une place au sein d’une escouade qui s’est renforcée dans tous les secteurs de jeu durant la trêve estivale. Il devrait assumer un rôle à l’aile du troisième trio.


Timo Meier (Sharks de San Jose)

25 ans

Ailier

Salaire 2021-2022: 6 millions de dollars

Timo Meier.

Timo Meier.

imago images/Icon SMI

L'Appenzellois assumera un rôle de choix dans une équipe en reconstruction, qui devrait rapidement être écartée de la course aux séries éliminatoires. Il amorcera la saison sur la première triplette et la première unité de supériorité numérique. Alors que les Sharks figurent dans la plus faible division de la ligue, le Suisse pourra-t-il battre son record de production saisonnier (66 points en 2018-2019)?


Janis Moser (Coyotes de l’Arizona)

21 ans

Défenseur

Salaire 2021-2022: 842’500 dollars

Janis Moser (à gauche).

Janis Moser (à gauche).

AFP

Le Seelandais amorcera la saison avec les Roadrunners de Tucson en American Hockey League. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. A l’étage inférieur, il se familiarisera avec les spécificités du hockey nord-américain et s’adaptera au jeu sur les petites patinoires.

Membre d’une organisation en reconstruction, il pourra être rappelé en cours de saison et ses chances de participer aux Jeux olympiques avec la Suisse demeurent intactes.


Nino Niederreiter (Hurricanes de la Caroline)

29 ans

Ailier

Salaire 2021-2022: 5,475 millions de dollars

Nino Niederreiter.

Nino Niederreiter.

imago images/Icon SMI

Le Grison, qui commande en important salaire et dont le contrat arrivera à échéance au terme de la saison, jouera une partie de son avenir durant un exercice 2021-2022 qu’il devrait débuter sur le troisième trio. Le développement du Russie Andreï Svechnikov et l’acquisition, via une offre hostile, du Finlandais Jesperi Kotkaniemi l’ont rétrogradé dans l’alignement, ce qui pourrait affecter sa production.


Jonas Siegenthaler (Devils du New Jersey)

24 ans

Défenseur

Salaire 2021-2022: 1,05 million de dollars

Jonas Siegenthaler.

Jonas Siegenthaler.

imago images/Icon SMI

Le Zurichois, qui a peu joué en 2021 (15 matches, dont 8 avec les Devils en raison notamment du Covid-19), hérite enfin d’une vraie chance de s’installer dans la ligue la plus compétitive du monde. Il s’est taillé une place dans le top 6 défensif lors du camp d’entraînement et devrait patiner une quinzaine de minutes par rencontre sur la troisième paire.


Pius Suter (Red Wings de Detroit)

25 ans

Centre

Salaire 2021-2022: 2,75 millions de dollars

Pius Suter.

Pius Suter.

AFP

Au terme d’une première saison flamboyante avec Chicago (55 matches, 27 points), le Zurichois n’a pas été retenu par la franchise de l’Ohio - en raison du retour au jeu de Jonathan Toews - et a rebondi à Detroit, au sein d’un club qui n’aura d’autre ambition que de développer ses meilleurs jeunes.

Il obtiendra vraisemblablement un gros temps de jeu sur la deuxième triplette et il ne serait pas étonnant qu’il améliore sa fiche personnelle rendue en 2021.

Votre opinion