16.09.2020 à 18:38

Ski freestyle «Ce saut est un bel atout pour ma carrière»

La skieuse Mathilde Gremaud est devenue la première femme à réussir une figure spectaculaire sur le glacier de Saas-Fee.

par
Sylvain Bolt
Mathilde Gremaud a réussi un Switch Double Cork 14 lundi à Saas-Fee. 

Mathilde Gremaud a réussi un Switch Double Cork 14 lundi à Saas-Fee.

Dom Daher – RedBull 

Dans la cabine qui l’emmène sur le snowpark de Saas-Fee, Mathilde Gremaud confie avoir reçu beaucoup d’appels et de messages sur Whatsapp. Lundi, elle a créé le buzz en réalisant un Switch Double Cork 1440. Une première mondiale pour une femme.

«C’est une grande fierté, j’avais vraiment envie d’être la première à réussir cette figure, confie la freestyleuse de 20 ans. J’adore démarrer et réceptionner mes sauts en Switch (ndlr: en arrière) et ce saut allait dans ce sens.»

Des essais sur airbag

Concrètement, la figure comprend deux tours la tête en bas et un total de quatre rotations autour de l'axe horizontal. La Fribourgeoise a fait une vingtaine de tentatives sur un airbag en Autriche avant d’oser le tenter (et de le réussir) lundi à Saas-Fee.

«Je suis satisfaite d’avoir réussi cette figure spectaculaire sans me blesser et de l’avoir désormais dans mon répertoire car c’est un bel atout pour ma carrière», rajoute la vice-championne olympique.

Pourra-t-elle viser l’or olympique en 2022 avec ce Switch Double Cork? «C’est encore trop loin pour le dire, sourit la Gruyérienne. Cette figure me donne un léger avantage mais les autres filles ont aussi bien bossé leurs sauts et le niveau va être élevé cette saison.»

Avec son nouveau saut, la Fribourgeoise peut voir encore plus haut. 

Avec son nouveau saut, la Fribourgeoise peut voir encore plus haut.

Dom Daher – RedBull 

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé