Sommeil: Ce soir, je choisis mon rêve

Publié

SommeilCe soir, je choisis mon rêve

Une start-up lance un bandeau truffé de capteurs et d'électrodes qui permettrait d'orienter le cours de nos rêves. Info ou intox? Pour certains experts, c'est tout à fait possible.

Alexandra Brutsch
par
Alexandra Brutsch
Choisir son rêve? Cela devrait bientôt être possible, pour la modique somme de 160 francs.

Choisir son rêve? Cela devrait bientôt être possible, pour la modique somme de 160 francs.

Fotolia

Voler comme un oiseau ou avoir des relations sexuelles. C'est ce dont la plupart des gens aimeraient rêver s'ils pouvaient influencer le contenu de leurs songes, selon une étude de 2014. Et cela devrait bientôt être possible, pour la modique somme de 160 francs.

Monitoring nocturne

Issu d'un projet financé sur la plate-forme collaborative Kickstarter, le bandeau iBand+ permet d'induire des «rêves lucides». Ces rêves étranges où l'on sait que l'on est en train de rêver, tout en restant profondément endormi. Car pour pouvoir modifier le contenu et le déroulement de ses aventures nocturnes, il faut déjà avoir conscience que l'on est en plein rêve. La production de l'objet a été financée à hauteur de 660 000 francs, soit douze fois plus que le montant demandé.

Placé sur le front pendant la nuit, le bandeau détecte les phases de sommeil paradoxal, lieu privilégié de l'expression des rêves, grâce à une batterie de capteurs: détecteurs de mouvement, de température corporelle et de battements cardiaques, et des électrodes qui mesurent l'activité électrique du cerveau.

Quand le bandeau détermine qu'un rêve est en cours, il envoie des signaux sonores et lumineux, grâce à des LED localisées au-dessus des yeux et des minihaut-parleurs préalablement placés dans la fourre d'oreiller. Le but est que le dormeur détecte une anomalie dans son rêve, et donc prenne conscience qu'il est en train de rêver. Pour ensuite pouvoir agir sur la suite de son rêve.

Traitement des cauchemars

Délire digne d'un film de science-fiction? Pas du tout. Selon la cheffe de clinique du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV, «induire des rêves lucides est en principe envisageable. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le faire.» Francesca Siclari explique d'ailleurs que ce type de rêve est utilisé en médecine du sommeil pour traiter les cauchemars récurrents, qui surviennent parfois à la suite d'un traumatisme psychique.

«Une des techniques que l'on propose consiste à effectuer des «contrôles de réalité» pendant la journée: le patient doit par exemple prendre l'habitude de repérer des éléments du quotidien qui lui indiquent qu'il se trouve dans la réalité ou dans un rêve, relève la doctoresse. La lecture d'une phrase est par exemple difficile dans un rêve, tout comme l'observation des aiguilles d'une montre. Naturellement et avec le temps, le patient aura ces mêmes réflexes pendant ses rêves, ce qui lui permettra de réaliser qu'il rêve et éventuellement de prendre le contrôle sur leur contenu. Dans le cas des cauchemars, l'objectif est de créer une fin différente, positive pour le patient.» Le bandeau connecté serait un outil alternatif utilisable dans la même optique.

S'entraîner à rêver

Francesca Siclari souligne toutefois que ces techniques ne marchent pas systématiquement et demandent beaucoup de motivation et d'entraînement. Selon Deirdre Barrett, psychologue à l'Université Harvard, les rêves lucides surviennent très rarement de manière spontanée: moins de 1% de la totalité. Pour connaître le taux de succès du bandeau connecté pour les provoquer, il faudra attendre le début de la commercialisation, en juillet 2017.

Mais prendre le contrôle sur ses rêves, n'est-ce pas risqué? Francesca Siclari se veut rassurante sur l'utilisation du bandeau. «Le seul problème qui peut se poser, c'est que les signaux nous réveillent au lieu d'induire un rêve lucide, ce qui pourrait perturber le sommeil.»

Ton opinion