Publié

Formule 1Ce week-end, en F1, on change tout!

L’accident de Romain Grosjean et le test positif au Covid-19 de Lewis Hamilton brassent les cartes avant le Grand Prix de Sakhir. Que de changements en cinq jours seulement.

par
Luc Domenjoz

Grosjean pourrait revenir à Abu Dhabi

Après son horrible accident de dimanche dernier, Romain Grosjean est resté trois nuits à l’hôpital militaire de Bahreïn, en convalescence. Il souffre encor de brûlures aux mains et aux chevilles et ne sera pas au volant ce week-end. Il s’alignera peut-être au départ du Grand Prix d’Abu Dhabi, le week-end prochain. Ce sera la dernière épreuve de la saison 2020, et y voir le Genevois au départ dépendra de la rapidité de sa guérison.

Mick Schumacher, c’est fait!

Que Romain Grosjean reprenne ou non le volant de sa Haas cette saison, ce dernier reviendra à Mick Schumacher la saison prochaine. Le jeune Allemand a été présenté officiellement comme le nouveau pilote de l’écurie américaine.

Mick Schumacher.

Mick Schumacher.

KEYSTONE

Alors qu’il ne reste que deux courses de F2 à disputer - la première samedi, la deuxième dimanche -, Mick Schumacher occupe la tête du classement de Formule 2, avec 14 points d’avance sur ses adversaires et a de bonnes chances de devenir champion de la discipline pour sa deuxième saison.

Neuf ans après la retraite définitive de son père Michael, toujours convalescent après son accident de ski, Mick Schumacher aura sans doute bien des difficultés à se montrer à la hauteur du septuple champion du monde pour ses débuts en F1, en mars prochain. La Haas ne sera probablement pas à la hauteur de la Jordan que Michael Schumacher avait pilotée à Spa, en 1991, pour son premier Grand Prix (il s’était qualifié septième).

Son coéquipier chez Haas, en 2021, sera le Russe Nikita Mazepin, issu d’une très riche famille qui deviendra également sponsor de l’écurie américaine.

Un fils et un petit-fils

Si Mick Schumacher n’est de loin pas le premier fils de champion du monde à s’aligner en F1 - on a eu Damon Hill, Jacques Villeneuve et Nico Rosberg -, Pietro Fittipaldi, ce week-end, sera le premier petit-fils de champion.

Pietro Fittipaldi.

Pietro Fittipaldi.

KEYSTONE

L’Américano-Brésilien est le petit-fils d’Emerson Fittipaldi, double champion du monde en 1972 et 1974. Né à Miami, âgé de 24 ans, Pietro Fittipaldi a couru principalement aux États-Unis et remplacera Romain Grosjean chez Haas, ce week-end à Sakhir.

La chance de Russell et de Boschung

Le Britannique George Russell aura la chance de sa vie ce week-end: chez Mercedes, il remplacera Lewis Hamilton, en quarantaine pour avoir été testé positif au Covid-19.

George Russell.

George Russell.

KEYSTONE

Chez Williams, il sera remplacé par l’un des ténors de la Formule 2, Jack Aitken. Au sein de l’écurie de F2 Campos, ce dernier sera lui-même remplacé par le Suisse Ralph Boschung.

Le Chablaisien a déjà signé pour l’intégralité de la saison 2021 chez Campos, on le retrouve donc au volant après une année d’absence.

Chez Mercedes, Valtteri Bottas le reconnaît: si d’aventure George Russell se montrait plus rapide que lui… ce serait moche.

Un tracé inédit

Jamais sans doute les monoplaces de F1 n’iront aussi vite que ce week-end: en reliant les virages 4 et 13 du circuit de Sakhir, les responsables du circuit ont créé une espèce d’anneau de vitesse impressionnant et inédit.

Avec une longueur de 3,5 kilomètres, les simulations estiment qu’il sera bouclé en 54
secondes par les plus rapides. On s’attend à des vitesses moyennes record pour un Grand Prix qui se
tiendra entièrement de nuit (départ de la course à 18h10, dimanche).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Logique

04.12.2020 à 10:51

Certains se plaignent de la F1 mais la commentent, allez comprendre !!! D'ailleurs, ils semblent la suivre pour émettre des avis aussi fouillés A toute époque, il y a eu des dominations, mais tout dépend du sportif que l'on apprécie de voir tout en haut de l'affiche

Deck

04.12.2020 à 08:54

La F1 ressemble de plus en plus à la WWE...

Casandra

04.12.2020 à 08:44

Ils savent plus quel show présenter pour attirer les téléspectateurs! Ce sport devient ridicule au possible!