13.01.2020 à 10:59

Canton de VaudCécile Ravenel se dit «harcelée» et se confie

La femme d'Yves Ravenel juge que le président du Grand Conseil, condamné l'été dernier pour menaces, lui a fait subir un «harcèlement psychologique».

Yves Ravenel.

Yves Ravenel.

Keystone

Il a cassé des ampoules devant la maison de son épouse. Le président du Grand Conseil vaudois a reconnu cet épisode-là. Sa femme, Cécile Ravenel, en dénonce bien d'autres, dont une menace de mort qui serait survenue en 2016 et que l'intéressé pour l'heure réfute. Elle se confie dans les colonnes de «24 Heures» ce lundi.

Lorsqu'Yves Ravenel a cassé des ampoules, ce n'était pas un simple coup de sang, mais «la continuité d'agressions et de harcèlement psychologiques», assure son épouse.

En procédure de divorce depuis plusieurs années, Cécile Ravenel maintient également que son mari l'a menacée de mort en 2016, ce que réfute le président du Grand Conseil. «Il n'a pas contesté devant la procureure, mais a juste opposé que des noms d'oiseaux sont monnaie courante dans un divorce», explique Cécile Ravenel.

«Faux et scandaleux»

Le premier citoyen du canton avait également donné sa version des faits, samedi dans «24 heures». Il avait notamment assuré n'avoir jamais été violent envers sa femme. «Certains médias me jettent en pâture pour violences conjugales. C'est faux et scandaleux», a-t-il martelé.

Yves Ravenel a été condamné en août dernier pour menaces qualifiées et tentative de menaces qualifiées. Il a écopé de 60 jours-amende à 80 francs avec sursis pendant deux ans, ainsi que d'une amende de 960 francs. Il doit aussi payer environ 5000 francs en frais de procédure et indemnités à la partie adverse.

Le syndic de Trélex dira mardi matin, en ouverture de séance du Grand Conseil, s'il abandonne ou non sa fonction de président du parlement vaudois. Le groupe UDC a pris la défense de son collègue, tandis que les socialistes, les Verts et la gauche radicale ont appelé à la démission de l'intéressé. Les autres partis sont réservés.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!