Publié

NeuchâtelCelgene va créer 100 emplois à Couvet

Le groupe pharmaceutique américain Celgene a annoncé vendredi la création d'une centaine d'emplois à Couvet (NE).

Keystone

Présente depuis 2005 dans le canton de Neuchâtel, la société va y construire un site de production actif dans le domaine de produits de grande valeur.

Ce site de production permettra à Celgene d'augmenter l'approvisionnement mondial de ses médicaments pour la lutte contre les cancers rares du sang, ainsi que les maladies inflammatoires. La nouvelle installation à Couvet sera complémentaire à celle qui existe déjà à Boudry (NE). Les deux sites fabriqueront des médicaments oraux pour des patients du monde entier.

Investissement secret

La société n'a pas souhaité dévoiler le montant de l'investissement. «On ne partage pas ce type d'information», a expliqué Michael Morrissey, vice-président du groupe. Le terrain qu'elle va acheter dans le village de Couvet, sur le territoire de la commune de Val-de-Travers, couvre une superficie de quelque 40'000 m2.

L'ouverture de cette nouvelle unité est prévue d'ici à 2018. Les plans de construction sont en cours de finalisation. Celgene devra encore obtenir des certifications avant de pouvoir écouler ses produits pharmaceutiques à travers le monde.

9 février

Le résultat de la votation du 9 février sur l'immigration de masse n'a jamais remis en question ce projet d'implantation, a précisé Michael Morrissey, responsable des opérations internationales techniques. Le groupe Celgene veut privilégier les emplois de proximité, mais il recrutera du personnel à l'étranger s'il ne trouve pas les compétences sur place.

«C'est un grand témoignage de confiance», a déclaré le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash. Pour le chef du département de l'économie, l'extension de Celgene est rassurante pour la place économique suisse après le 9 février. Cette société pharmaceutique est un acteur majeur de l'économie cantonale en termes d'emplois et de contribution à la création de valeur ajoutée, a estimé le ministre.

L'implantation de Celgene dans le Val-de-Travers permettra aussi de diversifier un tissu économique largement orienté vers l'horlogerie.

Poids économique

L'entreprise pharmaceutique mondiale, dont le siège se trouve dans le New Jersey, aux Etats-Unis, est présente depuis 2005 dans le canton de Neuchâtel. Celgene emploie aujourd'hui plus de 650 personnes à Boudry. Elle compte aussi 50 employés sur les sites de Zurich et de Zofingue (AG).

(ats)

Votre opinion