Football – «Celui qui refuse le vaccin devrait voir son salaire diminuer»
Publié

Football«Celui qui refuse le vaccin devrait voir son salaire diminuer»

Fabio Capello s’est montré critique et ferme à l’égard des joueurs professionnels de football qui refusent de lutter contre le Covid-19.

par
Chris Geiger
Fabio Capello s’est montré offensif contre les «anti-vax».

Fabio Capello s’est montré offensif contre les «anti-vax».

AFP

Fabio Capello était un technicien de poigne. Près de quatre ans après avoir pris sa retraite, l’ancien entraîneur de l’AC Milan, du Real Madrid, de l’AS Rome ou encore de la Juventus Turin n’a rien perdu de son franc-parler. Lors d’un entretien accordé à la Gazzetta Dello Sport, l’Italien de 75 ans est monté au créneau contre les footballeurs qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19.

L’ancien sélectionneur de l’Angleterre et de la Russie a étayé ses propos en s’appuyant sur les dernières mesures adoptées par le gouvernement transalpin. Fin décembre, ce dernier avait notamment rendu le vaccin obligatoire pour toutes les personnes souhaitant pratiquer des sports collectifs en plein air à travers la Botte.

«Refuser le vaccin est un acte d’égoïsme, a fustigé Capello. Si la police est obligée de se faire vacciner, je ne vois pas pourquoi la même règle ne peut pas être appliquée aux joueurs. Celui qui ne veut pas se faire vacciner nuit à la société et, par conséquent, devrait voir son salaire diminuer.»

Le «Super Green Pass» adopté

Une proposition qui ne toucherait pas beaucoup de footballeurs de Serie A, puisque 98% d’entre eux auraient déjà été vaccinés. Toujours est-il qu’à partir du 10 janvier prochain, les joueurs évoluant en Italie devront montrer patte blanche via le «Super Green Pass» (vaccination complète, personnes guéries récemment) pour prendre part aux compétitions et accéder aux vestiaires des installations sportives.

À l’image de Capello, le gouvernement transalpin a donc la volonté de serrer la vis. «Les athlètes anti-vax ne seront pas autorisés à jouer de nouveau cette saison», avait récemment déclaré Andrea Costa. À travers cette mesure, le sous-secrétaire d'État au ministère de la Santé espère éviter de nombreux reports de matches.

Votre opinion