Saint-GallCelui qui voulait nourrir la ville est criblé de dettes
Un entrepreneur a invité l’ensemble de la population saint-galloise à venir manger gratuitement saucisses et pâtes. Mais le curieux mécène est en réalité endetté à hauteur de 700 000 francs et ses entreprises ont fait faillite.
- par
- J.Z

«Pas de contexte politique, pas d’autopromotion», indiquait Stefano Patta pour expliquer son événement. Samedi dernier, au terme d’une campagne plutôt inhabituelle, cet Italien de 52 ans conviait tout Saint-Gall pour un repas saucisses-pâtes 100% gratuit. «Les gens devraient célébrer à nouveau, la ville devrait être revitalisée», confiait-il à plusieurs médias alémaniques à l’approche des réjouissances.
L’événement était ouvert à tous, il suffisait de s’inscrire à l’avance et d’obtenir un bon, pour être conforme aux mesures de protection du coronavirus.
Quatre faillites
Mais cette générosité des plus surprenantes a bien entendu un coût. «À peu près le prix de plusieurs Porsche», selon le principal intéressé, qui spécifie d’ailleurs déjà en posséder une.
Le hic: celui qui semble être dans une situation plutôt confortable est en réalité lourdement endetté. Selon de récentes révélations du «St. Galler Tagblatt», la dette de l’entrepreneur saint-gallois s’élève en effet à pas moins de 698 073 francs. Il a notamment créé quatre entreprises au cours des vingt dernières années et toutes ont fait faillite, faute d’actifs.
Selon le quotidien alémanique, il n’y aurait de plus que très peu d’informations à son sujet dans le registre du commerce, et le nom de Stefano Patta n’apparaît nulle part.
«Un message»
Reste dès lors à savoir si l’entrepreneur a financé lui-même son événement. Depuis les révélations du «St. Galler Tagblatt», il a en tout cas posté de plusieurs publications sur les réseaux sociaux où il semble se réjouir de cette récente exposition.
Quant à sa lourde dette, il a reconnu son existence, indiquant qu’il travaillait dessus et que la tenue du repas était malgré tout nécessaire. «Il y a un message derrière l’événement», a-t-il confié à FM1Today, et d’ajouter vouloir en organiser un autre à Zurich fin octobre.