Certificat Covid-19: Ueli Maurer affiche son désaccord
Publié

Certificat CovidUeli Maurer affiche son désaccord

Opposé à l’extension du certificat Covid-19, le conseiller fédéral a symboliquement soutenu les sonneurs de cloches zurichois, qui s’opposent bruyamment aux mesures de lutte du Conseil fédéral.

par
Eric Felley
Dimanche, cette image d’Ueli Maurer, qui a circulé sur Twittter, a suscité des commentaires très partagés.

Dimanche, cette image d’Ueli Maurer, qui a circulé sur Twittter, a suscité des commentaires très partagés.

Twitter

La semaine dernière, Ueli Maurer ne voulait pas de l’extension du certificat sanitaire aux établissements publics. Ce dimanche, il a affiché son désaccord avec ses collègues du Conseil fédéral en enfilant un t-shirt… Il est apparu lors d’une réunion de l’UDC à Wald dans l’Oberland Zurichois. Il portait le t-shirt blanc des «Freiheitstrychler», un groupe de sonneurs de cloches, qui s’oppose vivement, et bruyamment surtout, aux mesures de lutte contre le coronavirus.

Sur les réseaux sociaux, le ministre des Finances a été accusé de ne pas respecter le principe de la collégialité. Les commentaires ont déploré une attitude «intolérable», qui montre un «déchirement au plus haut niveau», et certains de réclamer sa «démission maintenant». Bien entendu, d’autres ont pris sa défense, pour saluer la «droiture» du conseiller fédéral. Sollicité pour une réaction officielle à ces critiques, le Département fédéral des finances (DFF) a dit prendre connaissance de la nouvelle, mais s’est refusé de commenter.

Votre opinion

232 commentaires