Le Matin du Soir: Ces auteurs qui abêtissent nos ados

Publié

Le Matin du SoirCes auteurs qui abêtissent nos ados

Un universitaire britannique accuse certains auteurs de best-seller de maintenir les enfants dans une paresse intellectuelle.

par
LeMatin.ch

Le professeur Keith Topping a réalisé une enquête à partir de laquelle il a pu dresser la liste des bouquins préférés de nos ados. Selon lui, les goûts de nos jeunes et leur niveau de lecture ont dramatiquement régressé. Et il pointe du doigt le travail des auteurs qui, d'après lui, maintiennent les lecteurs dans une médiocrité intellectuelle, notamment à cause du registre de langage utilisé.

En Suisse, la perception n'est pas la même. Pour Christophe Ronveaux, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève, «les points de vue narratifs peuvent être extrêmement complexes avec le recours à l'ironie par exemple».

Le débat se poursuit dans cette édition.

Et on vous a aussi préparé...

Julie Gayet à l'Uni Mail de Genève

Le Matin du Soir a assisté, à Genève, au tournage du film «Dévoilées», de Jacob Berger. L'occasion de rencontrer la chérie de François Hollande, qui a dû braver la neige tombée en grande quantité sur la Cité de Calvin.

«Non, Sion ne sera pas relégué»

Le club valaisan rencontre Lucerne à Tourbillon ce dimanche. La lanterne rouge est dans l'obligation de l'emporter si elle ne veut pas quitter la Super League. Son capitaine et gardien, Kevin Fickentscher, y croit et explique pourquoi.

Les Italiens se rendent aux urnes

Cinquante millions d'électeurs renouvelleront, dimanche, leur Parlement. La «bouillante» coalition de droite et d'extrême droite est favorite, mais les incertitudes sont légion. Tour d'horizon des forces en présence.

Ton opinion