Actualisé 04.12.2017 à 11:31

FootballCes buts de gardiens qui ont changé l'histoire d'un match

A l'image d'Alberto Brignoli, portier de Benevento, ils sont plusieurs derniers remparts à avoir changé le cours d'un match grâce à un but dans le «money time».

von
S.Vu
Ali Ahamada (Toulouse) avait réussi un exploit de la tête contre Rennes en 2015.

Ali Ahamada (Toulouse) avait réussi un exploit de la tête contre Rennes en 2015.

Dimanche, Alberto Brignoli (26) a marqué l'histoire de la Serie A en décrochant le premier point de la saison pour Benevento grâce à un but de la tête à la 95e minute contre l'AC Milan (2-2). Le jeune gardien italien n'est pas le seul à avoir réalisé un tel exploit. Tour d'horizon des buts de gardiens les plus marquants dans les dernière minutes d'une rencontre.

Fabio Coltorti (2015)

Un Suisse est à l'honneur dans cette compilation des buts de gardien les plus décisifs. Il s'agit de l'ancien portier du Lausanne-Sport, Fabio Coltorti. Alors titulaire avec le RB Leipzig en 2e Bundesliga, le Lucernois choisit le match au sommet contre Darmstadt pour marquer le but de la victoire. Sur un corner, il rôde dans la surface, contrôle parfaitement à la manière d'un attaquant avant d'inscrire le 2-1.

Jimmy Glass (1999)

Difficile de marquer un but plus important. En 1999, Carlisle United lutte contre la relégation jusqu'au dernier match. L'équipe doit absolument remporter sa dernière rencontre pour rester en Football League. Dans les arrêts de jeu, Jimmy Glass surgit pour reprendre victorieusement le ballon de volée; les spectateurs envahissent le terrain pour fêter ce miracle.

Oscarine Masuluke (2016)

C'est assurément le but le plus spectaculaire de toute la série. En 2016, Oscarine Masuluke, gardien du Baroka FC, arrache l'égalisation grâce à un retourné acrobatique du plus bel effet contre les Orlando Pirates. Cette magnifique réussite lui vaudra une nomination au prix Puskas.

Ali Ahamada (2015)

Ali Ahamada, qui évolue maintenant à Kayserispor en Turquie, avait enflammé le Stadium de Toulouse en juin 2015. Sur un coup franc de la dernière chance à la 95e minute, le gardien comorien marque d'une tête frappée à l'aveugle et arrache l'égalisation contre Rennes (2-2).

Peter Schmeichel (1995)

Dans ce match européen contre le Rotor Volgograd, Peter Schmeichel sprinte dans la surface pour inscrire le but égalisateur à la 89e minute. La réussite de la tête de l'emblématique gardien de Manchester United ne suffira pas. Le club anglais est éliminé de la Coupe UEFA à cause de la règle des buts à l'extérieur.

Jens Lehman (1997)

Ce bonheur d'égaliser dans les dernières minutes d'un derby, Jens Lehman l'a vécu en 1997 lors du «Revierderby» entre Schalke et le Borussia Dormtund (2-2). L'international allemand trompe le gardien adverse de la tête et devient le premier portier de Bundesliga à inscrire un but pendant une phase de jeu.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!