James Bond – Ces livres qui vous disent tout sur les aventures de 007
Publié

James BondCes livres qui vous disent tout sur les aventures de 007

A l’heure où «Mourir peut attendre» fait un carton au cinéma, retour sur des ouvrages qui vous permettent de vous replonger dans les coulisses de la saga culte.

par
Laurent Siebenmann
Daniel Craig, dans «Mourir peut attendre», le 25e film consacré à James Bond.

Daniel Craig, dans «Mourir peut attendre», le 25e film consacré à James Bond.

MGM/Universal/Eon Productions

La sortie d’un nouveau film de 007, en l’occurrence «Mourir peut attendre» actuellement sur tous les écrans romands, est souvent accompagnée par la parution d’ouvrages consacrés à l’espion préféré de Sa Majesté. Voici un petit choix des meilleurs bouquins à ce sujet.

«Bond, la légende en 25 films»

Guillaume Evin revient, film par film, sur l’ensemble de la saga. Chaque long-métrage, de «Dr No» à «Mourir peut attendre» est raconté en quelques pages, avec des anecdotes qui raviront les fans. C’est un bouquin pratique, facile d’accès et bien écrit qui permet de replonger dans les coulisses des vingt-cinq «James Bond». Et de se rafraîchir la mémoire, à l’heure de dire au revoir à Daniel Craig, actuel titulaire du rôle.

«Bond, la légende en 25 films», par Guillaume Evin
(Editions Hugo Doc, 224 pages)

«The Goldfinger Files»

Paru l’an dernier, voilà un ouvrage sensationnel (en anglais) qui raconte le tournage des scènes suisses de «Goldfinger», la pierre angulaire de la saga puisque c’est là que tous les ingrédients faisant un bon «Bond» ont été réunis, de façon spectaculaire. Les auteurs détaillent les coulisses de ces prises de vues réalisées au col de la Furka et à Andermatt, du 5 au 12 juillet 1964. La force de ce livre magnifique? Des photos pour la plupart inédites signées par la presse helvétique. Juste incontournable.

«The Goldfinger Files», par Steffen Appel et Peter Waelty
(Editions Steidl, 192 pages)

«Agir et penser comme James Bond»

James Bond est-il un bon coach? Comment devenir aussi amusant, spirituel et irrésistible que lui? Ce petit bouquin rigolo vous donne plein de conseils pour devenir un vrai 007 dans la vie. Ou presque. Laissez l’espion vous inspirer dans votre vie amicale, professionnelle et familiale: tel est le crédo de Stéphane Garnier. Avec humour, of course.

«Agir et penser comme James Bond», par Stéphane Garnier
(Editions de l’Opportun, 254 pages)

«Les répliques cultes de la saga Bond»

Que seraient les «James Bond» sans leurs célèbres répliques? «Prenez soin de Monsieur Bond. Veillez à ce qu’il lui arrive malheur», «Ce fusil conviendrait mieux à une femme. Vous vous y connaissez en arme, Monsieur Bond? Non, je m’y connais un peu en femmes»… On ne compte plus les saillies amusantes entendues dans les films. Laurent Perriot et Guillaume Evin signent ce nouveau livre, sorte de petite anthologie qui les revisite par thèmes, en veillant à rappeler leur contexte.

«Les répliques cultes de la saga Bond», par Laurent Perriot et Guillaume Evin
(Casa Editions, 112 pages, sortie le 8 octobre)

«The James Bond Archives»

C’est LA bible, pour tout fan qui se respecte. Dans cet énorme et luxueux livre, tout – absolument tout – vous est raconté avec un luxe de détail fabuleux sur les coulisses des films. De la pré-production aux choix de décors, en passant par le tournage, rien ne vous est caché, avec énormément de photos inédites. Le voici disponible dans une nouvelle édition actualisée, avec «Mourir peut attendre». Attention à prévoir une place dans une bibliothèque solide capable supporter le poids conséquent de ce bouquin!

«The James Bond Archives», par Paul Duncan
(Editions Taschen, 648 pages)

«Bons baisers du monde»

Réunissant leurs forces et leurs connaissances approfondies de la saga «James Bond», les auteurs revisitent les vingt-cinq métrages de manière originale: via leurs lieux de tournage. C’est donc à un grand voyage que le lecteur est convié. Avec force images inédites, c’est l’occasion de redécouvrir des lieux mythiques (il y en a quelques-uns situés en Suisse, comme le Schilthorn et son fameux Piz Gloria). Mais aussi de situer précisément dans les films à quel moment 007 traverse tel pays ou tel lieu, grâce à un travail de fourmi fourni par le duo.

«Bons baisers du monde», par Laurent Perriot et Guillaume Evin
(Editions Dunod, 214 pages)

Votre opinion