France: Césarienne délicate: un bébé prend un coup de scalpel sur le crâne!
Actualisé

FranceCésarienne délicate: un bébé prend un coup de scalpel sur le crâne!

La blessure du nourrisson a nécessité la pose de six points de suture. La polyclinique de Reims-Bezannes estime qu'il s'agit d'un «aléa thérapeutique».

par
Laurent Siebenmann
La balafre est bien visible sur le crâne du nouveau-né, photographié par sa mère et publié sur les réseaux sociaux.

La balafre est bien visible sur le crâne du nouveau-né, photographié par sa mère et publié sur les réseaux sociaux.

Facebook

L'accident est rare: le 24 août dernier, lors d'une césarienne compliquée, un gynécologue-obstétricien de la polyclinique de Reims-Bezannes (F) a malencontreusement blessé, avec son scalpel, la tête du bébé encore dans le ventre de sa mère.

Le nouveau-né s'est retrouvé avec une grande balafre sur le cuir chevelu qui a nécessité la pose de six points de suture, explique France 3. La maman du bébé - qui a raconté l'affaire sur sa page Facebook - a d'autant plus été choquée que le médecin ne s'est pas formalisé de l'incident: «Ce n’est pas grave, c’est dans les cheveux», a-t-il dit en constatant la blessure.

«Je rentre le 24 août pour une césarienne prévue... Je rencontre l'équipe médicale... Le gynéco l'anesthésiste et j'en passe. (...) Durant le découpage de mon bidon (disons les choses comme elles sont) ma princesse prend un coup de scalpel, oui un coup de SCALPEL... ... Résultat 6 points de suture 2 strip...comment dire... Heureusement que ce n'est pas sur le visage... », s'offusque la maman sur les réseaux sociaux.

La direction de polyclinique estime que l'accident est un «aléa thérapeutique» et assure être «désolée de cette situation». Même si les médecins assurent que le nourrisson ne souffrira d'aucune séquelle, les parents de l'enfant ne savent pas encore s'ils vont déposer plainte.

Votre opinion