Football - «C’est grandiose pour le Lausanne-Sport»
Publié

Football«C’est grandiose pour le Lausanne-Sport»

L’inauguration officielle de la nouvelle enceinte avec le public, c’est ce dimanche contre Sion. Le stade sera plein.

par
Daniel Visentini
(Lausanne)
Le Stade de la Tuilière est prêt à faire le plein.

Le Stade de la Tuilière est prêt à faire le plein.

Benjamin Soland/Blick/freshfocus

La fierté se lit dans ses yeux de Guillaume Katz. L’ex-joueur a vécu beaucoup de matches avec le Lausanne-Sport à la Pontaise. Il vit aujourd’hui un événement de l’intérieur: reconverti «Event manager» et directeur de match, il regarde le public prendre enfin possession de l’enceinte de la Tuilière, le nouvel écrin du club, de son club. Il y a de l’émotion dans son regard avant ce LS-Sion.

Des rencontres ici, il y en a déjà eu beaucoup. «Mais c’est la vraie ce dimanche, dit Katz. Parce qu’il y a le public, parce qu’il y a une affiche avec ce derby contre Sion. Parce que le stade sera plein. Mis à part le secteur visiteur, où peu de Valaisans seront présents, il y aura plus de 12 000 Vaudois pour supporter le LS. C’est beau.»

C’est l’idée d’une nouvelle aventure qui commence vraiment, pas étouffée par les huis clos ou les restrictions strictes du nombre de spectateurs. «Oui, c’est grandiose pour le Lausanne-Sport, reprend Katz. Nous n’avons jamais été tristes de quitter la Pontaise. Elle reste dans nos souvenirs, mais nous avons maintenant un endroit moderne à disposition pour continuer de grandir.»

Deux heures avant le match, le public qui converge déjà vers la Tuilière semble l’avoir déjà compris. Les gradins se peuplent gentiment d’une foule impatiente, les buvettes carburent déjà à plein régime. C’est sympa un stade qui vit.

Un pronostic de Guillaume Katz pour le derby? «4-2 pour le LS, bien sûr», sourit-il.

Votre opinion