Tennis: «C'est indigne et révoltant»

Publié

Tennis«C'est indigne et révoltant»

Le comportement de Maxime Hamou à Roland Garros, qui a embrassé de force une journaliste d'Eurosport, a choqué Isabelle Darbellay, présidente d'égalité.ch. Interview.

par
Frédéric Lovis
Maxime Hamou a eu un comportement inacceptable avec la journaliste d'Eurosport Maly Thomas.

Maxime Hamou a eu un comportement inacceptable avec la journaliste d'Eurosport Maly Thomas.

Capture d'écran Eurosport

A notre demande, Isabelle Darbellay a visionné l'hallucinante scène qui s'est déroulée mardi, Porte d'Auteuil. On y voit la journaliste d'Eurosport Maly Thomas se faire embrasser de force par Maxime Hamou, qui vient de se faire éliminer au premier tour du tournois parisien. La cheffe de l'office cantonal valaisan de l'égalité et de la famille et présidente d'égalité.ch nous livre le fond de sa pensée après «ça».

Madame Darbellay, votre réaction?

Je trouve ça indigne et révoltant.

Dites-nous pourquoi…

Il y a trois choses qui me choquent. Premièrement, ce Monsieur se permet d'embrasser une femme seulement parce qu'elle est là, juste à côté. Deuxièmement, et c'est plus grave, il insiste lourdement alors que manifestement et de toute évidence, elle ne le veut pas. En plus, il finit par la prendre par le cou après qu'il se soit fait ostensiblement repousser.

Et troisièmement?

Les gens autour, qui assistent à la scène, se permettent de rigoler. Le comportement des témoins est une espèce d'incitation à poursuivre le harcèlement. Plutôt que de rire, ils auraient dû l'inciter à modifier son manière de se comporter.

Ce qu'ils ne font pas…

Et ça amplifie le malaise qui découle de cette scène. Il faut bien se rendre compte que dans la société actuelle, où les femmes sont de plus en plus victimes de harcèlement de rue, ça ne va pas. En fait, on est en plein dans du harcèlement de rue, une problématique qui nous touche aussi en Suisse romande. Il ne faudrait pas que ça se généralise et que ça se banalise.

La vidéo de la séquence sur Eurosport

Quand #Hamou, en mode séducteur niveau 30/4, prend un râteau avec autant de dents qu'un présentateur TV par @Maly_Tweet. @malaisetele. #RG17pic.twitter.com/tPbkmGrYGn— Prise Marteau (@PriseMarteau) 30 mai 2017

La réaction de la nouvelle Ministre des Sports Laura Flessel

Ton opinion