13.08.2020 à 09:45

EducationRentrée scolaire presque normale à Neuchâtel lundi

Quelque 19’601 élèves vont reprendre le chemin de l’école obligatoire dans le canton malgré le Covid. Le soutien pédagogique sera étendu.

Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat en charge de l’éducation.

Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat en charge de l’éducation.

KEYSTONE

Dans le canton de Neuchâtel, 19’601 élèves reprendront l’école obligatoire de manière quasi ordinaire lundi dans les 1090 classes, malgré la pandémie de Covid-19. Pour atténuer les conséquences de l’enseignement à distance, le soutien pédagogique sera étendu.

Le nombre de périodes de soutien pédagogique sera augmenté de 25% en 8e année et de 33% pour les autres années. Le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer «un million de francs supplémentaires» dans ce but, a expliqué mercredi à St-Blaise (NE) Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat.

Le nombre d’écoliers neuchâtelois est en baisse de 181, en raison des départs hors canton notamment. En lien avec le Covid-19, «le nombre d’élèves et de professeurs vulnérables est de moins de 1% en moyenne dans le canton», a ajouté la cheffe du Département de l’éducation et de la famille.

Selon les situations, des mesures seront mises en place pour que les élèves vulnérables puissent venir en classe et sinon de l’enseignement à distance sera organisé, a expliqué Monika Maire-Hefti. Les élèves en quarantaine – dont le nombre n’est pas encore connu – seront traités comme des enfants malades et ne bénéficieront pas de programme dédié.

Parents en classe

Les 1675 écoliers de 1ère année pourront être accompagnés de leurs parents en classe le premier jour d’école, si les précautions d’usage sont respectées. «On veut toutefois éviter des rassemblements de parents en classe. Il faudra utiliser l’espace et le temps pour permettre de garder les distances», a précisé Jean-Claude Marguet, chef du Service de l’enseignement obligatoire.

Selon l’évolution sanitaire, un ou plusieurs établissements pourraient être fermés, des demi-classes introduites ou un retour à l’enseignement à distance mis en place. Dans ce but, le corps enseignant a pu ou peut suivre une formation aux outils numériques.

(ATS/Nxp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!