Tennis«C’est maintenant que commence la période la plus importante pour moi»
Roger Federer débute lundi à Halle la saison sur gazon. Il a déjà retrouvé ses marques à l’entraînement.

Roger Federer a retrouvé le gazon en compagnie de Kei Nishikori.
«C’est maintenant que commence la période la plus importante pour moi», a affirmé vendredi Roger Federer, qui débutera lundi à Halle (Allemagne) sa saison sur gazon après s’être retiré de Roland-Garros.
Le Bâlois de 39 ans, qui a de lui-même décidé de quitter le tournoi parisien avant les 8es de finale pour préserver sa santé, est un abonné du tournoi de Halle qu’il a déjà remporté dix fois, en guise de répétition annuelle avant Wimbledon (28 juin-11 juillet).
«Je veux montrer mon meilleur tennis sur gazon et jouer pour gagner», a-t-il déclaré vendredi lors d’une conférence de presse virtuelle. «Pour moi c’est très facile sur herbe, je n’ai même pas besoin d’une journée pour me sentir bien sur le gazon».
Les automatismes sont là
Dès son premier entraînement à Halle, avec le Japonais Kei Nishikori, l’homme aux vingt titres du Grand Chelem était à l’aise: «J’ai senti combien tout redevient facilement automatique pour moi sur gazon».
Ses principaux adversaires à Halle seront l’Allemand Alexander Zverev et le numéro deux mondial Daniil Medvedev.
«Une victoire démontrerait que je suis sur la bonne voie pour retrouver la confiance et le plaisir», a poursuivi Federer, «mais le plus important, c’est que je ne me blesse pas».