Mova 2022: c’est parti pour le méga camp scout fédéral

Publié

Haut-ValaisC’est parti pour le méga camp scout fédéral

30 000 scouts de tous les coins de la Suisse ont lancé dimanche en fin d’après-midi le coup d’envoi du plus grand rendez-vous de l’histoire du scoutisme suisse dans le Haut-Valais.

par
Eric Felley
Dimanche en fin d’après-midi, la cérémonie d’ouverture de mova 2022 avait des airs aussi festifs que solennels

Dimanche en fin d’après-midi, la cérémonie d’ouverture de mova 2022 avait des airs aussi festifs que solennels

Mova/Dominic Bruegger

Le coup d’envoi officiel du mova 2022 a été donné dimanche en fin d’après-midi dans une ambiance de festival pour les quelque 30 000 participants de 6 à 17 ans venus de toute la Suisse et 300 d’autres pays. 5000 bénévoles. surnommés Rovers, sont également mobilisés. Il s’agit du plus grand rendez-vous organisé par le Mouvement scout suisse, qui se tient du 23 juillet au 6 août dans la région d’Ulrichen dans le Haut-Valais.

Un ancien aérodrome militaire s’est rempli ce week-end d’un immense camp de louveteaux, louvettes, éclaireurs, éclaireuses, pionniers, cordées, routières et routières. Selon les préceptes du mouvement scout: «Ils découvriront les différentes facettes de la Suisse, dépasseront leurs limites à travers différentes aventures, se dépenseront à travers le sport et en jouant dans la nature et lieront des amitiés pour la vie». L’ambiance de la cérémonie d’ouverture, retransmise sur YouTube, a donné le ton euphorique de ce rendez-vous.

Une image de dimanche qui donne une idée de  l’ampleur de cette manifestation dans le Haut-Valais

Une image de dimanche qui donne une idée de  l’ampleur de cette manifestation dans le Haut-Valais

Mova/Dominic Bruegger

Des parents attentifs

Si ce camp fédéral de scout est un grand moment pour les enfants, il l’est également pour les parents. Le chef de Présence Suisse, l’ambassadeur Nicolas Bideau, est de ceux-ci sur Twitter.

48 000 membres en Suisse

Le scoutisme a été fondé en 1907 par l’anglais Robert Baden-Powell. En Suisse, il existe des groupes scouts depuis 1912. Aujourd’hui le Mouvement scout suisse compte 48 000 membres actifs pour 22 associations cantonales composées de 550 groupes locaux. C’est la plus grande association de jeunesse du pays.

Un budget de 25 millions de francs

Le budget total du mova 2022 atteint près de 25 millions de francs suisses. 50% sont financés par les contributions des participants au camp. Les recettes provenant des dons et du parrainage représentent 25% du budget. Le reste provient de la vente d’articles et de la consommation sur le terrain du camp.

Ton opinion

36 commentaires