Publié

FauneCet aigle royal s’est battu pour vivre

Pris dans un filet à moutons en été 2012, cet aigle royal a dû être amputé de l’aile droite. Il a survécu et vit actuellement au Centre de réadaptation des rapaces à Bardonnex (GE).

par
Le Matin Dimanche

C’est l’histoire de l’instinct sauvage et animal de survie. Tout a commencé au début juillet 2012. Sur les hauts de Mex (VS), à proximité du vallon de Saint-Barthélemy. Un berger a découvert un aigle royal qui s’était pris dans les filets de protection pour les ovins. Il a été secouru par la clinique pour oiseau La Vaux-Lierre à Etoy (VD).

Problème, au fil des jours, l’aile blessée ne guérit pas et commence à sécher. Il faut donc l’amputer pour qu’il vive. Une décision difficile, mais qui a effectivement sauvé cet aigle royal car il se porte aujourd’hui à merveille au Centre de réadaptation des rapaces à Bardonnex. «Nous envisageons même de lui construire tout prochainement une nouvelle volière de 20 m de long et 9 m de large. Nous devons réunir pour ça environ 30 000 francs», dévoile Laurent Bourqui, le directeur.

Votre opinion