06.02.2020 à 06:10

UrbanismeCet étroit trottoir pose de sacrés problèmes au Locle

Le conseiller communal en charge de l'urbanisme s'exprime sur un passage un peu risqué.

par
Lematin.ch
L'image postée sur le groupe «T'es du Locle si...» est intitulée «Le trottoir le plus étroit de la ville»

L'image postée sur le groupe «T'es du Locle si...» est intitulée «Le trottoir le plus étroit de la ville»

Facebook

Intitulée «Le trottoir le plus étroit de la ville», une photo diffusée sur le groupe Facebook «T'es du Locle si...» a été largement commentée: «Je poussais mon vélo et pile à cet endroit, une voiture m'avait tapé avec son rétro», a commenté un internaute en mentionnant incident survenu il y a ... une vingtaine d'années.

«Moi je passe par là, attention, les voitures vous frôlent presque», confirme une passante. Un internaute établi aux Philippines signale qu' «il y a des endroits où le trottoir n'existe carrément plus», en renvoyant aux 146 pages d'un ouvrage intitulé «L'histoire de La Chaux-de-Fonds inscrite dans ses rues».

Flaques d'eau

«Avec les flaques d'eau et si t'as une poussette... bonjour les dégâts», écrit Bluette. À quoi Yvan fait écho: «Je n'ai pas de poussette, mais je me suis fait asperger ce matin».

La solution proposée? «Il faut déplacer la maison!». Sollicité par lematin.ch, le conseiller communal en charge de l'urbanisme, Cédric Dupraz, admet qu' «il faut savoir parfois raser les murs»...

25 000 véhicules

«La bâtisse devait visiblement exister avant l’établissement du plan d’alignement à la suite de l’agrandissement de la route cantonale», explique Cédric Dupraz. Dans le cadre du projet de contournement du Locle, cette route où passent 25 000 véhicules par jour appartient désormais à la Confédération.

«À moyen terme, le gabarit de la chaussée sera réduit avec le tunnel d’évitement et bénéficiera d’un agrandissement de trottoirs lié à la mobilité douce», promet le conseiller communal chargé également de la mobilité durable et de l'agglomération.

Cédric Dupraz précise que «le cheminement piéton passe par l’arrière» de la maison. Laquelle ne sera pas déplacée...

Vincent Donzé

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!