05.11.2020 à 15:24

FêtesCette année, le Père Noël sera masqué

Celui qui récompense les enfants sages en fin d’année ne fera pas exception aux mesures sanitaires.

von
Laura Juliano
Pas le choix, les Pères Noël devront respecter les règles d’hygiène.

Pas le choix, les Pères Noël devront respecter les règles d’hygiène.

Getty Images/iStockphoto

«Oh, oh, oh!» cette année, c’est sous un masque que le traditionnel rire bienveillant du Père Noël retentira dans les espaces publics où il apparaît pour écouter les souhaits des enfants et leur distribuer des surprises.

Aussi magique soit-il, ce personnage d’un certain âge devra respecter les mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus. Les fêtes de fin d’année qui s’annoncent déjà très particulières compte tenu des restrictions du nombre de personnes en un même lieu vont l’être d’autant plus sans le sourire paternel du bonhomme barbu.

Un sourire sous une barbe, sous un masque

À Cadillac Fairview, une entreprise canadienne, les enfants pourront rendre visite au Père Noël moyennant une réservation en ligne faite en avance. Par-dessus sa longue barbe blanche, celui-ci portera un masque pour éviter toute contamination. Les petits ne pourront cette fois pas s’asseoir sur ses genoux afin de respecter les règles de distanciation, relate le média local Cybersoleil.

Les gérants du magasin prendront la traditionnelle photo en jouant sur les perspectives pour donner l’illusion que l’enfant se trouve à côté du Père Noël, malgré les deux mètres de distance.

Comme pour les tables des restaurants encore ouverts, les lieux seront désinfectés après chaque rencontre.

Papa Noël devant sa webcam

Au Canada, encore, plusieurs centres commerciaux ont décidé de préserver la magie de Noël. Dans les magasins du Groupe Mach, les gérants adapteront leurs traditions à la pandémie. Le Père Noël se mettra au télétravail. Confortablement installé chez lui au pôle Nord, devant une webcam, il discutera avec les jeunes clients pour leur demander s’ils ont été sages cette année.

Les enfants pourront lui faire part de leurs souhaits face à l’écran tandis que la conversation sera enregistrée et offerte à la famille en guise de souvenir. Pour chaque centre commercial de la chaîne, cet échange aura lieu dans des locaux avec un nombre de personnes restreint.

Décorations «tendance Covid-19»

Certains vendeurs de décorations de Noël aussi comptent s’adapter. Qu’il s’agisse de faire le buzz ou de montrer l’exemple, certains sites comme Noelconfine.fr proposent des figurines comme des têtes de Père Noël masquées à suspendre dans son sapin.

Et ils ne manquent pas d’humour. Pour bien marquer le coup, ils proposent aussi des figurines représentant l’année 2020 ornées d’un virus, d’un rouleau de papier de toilette et d’un gel désinfectant. Sans oublier, les petits papas Noël masqués.

Reste à espérer que les enfants puissent à nouveau apercevoir le sourire communicatif du Père Noël en 2021.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

rené

06.11.2020 à 18:18

moi rené je veux pour noel pas des cadeaux électronique ou autre je veux simplement pouvoir embrasser mes grands parents comme avant et retrouver notre vie familiale et des relations normales avec les copains et copines normalement sans crainte de contamination merci papa noel

Brick in the wall

05.11.2020 à 17:09

Cher Papa Noël, cette année j'ai été sage comme une image, je n'ai pour ainsi dire pas bougé de ma chambre. Je me suis lavé les mains 10 fois par jour, faute de quoi je rejoindrais la liste accablante des enfants coupables d'avoir cyniquement assassiné leur grands-parents. Eprouvant quelques troubles phonétiques tout en étant devenu chroniquement asocial, j'aimerais stp recevoir comme cadeau la nouvelle PS5 afin de pouvoir construire de nouvelles amitiés en ligne tout en respectant la distance sociale. Cette année par principe de précaution peux-tu stp éviter la cheminée et me faire parvenir ton paquet via Amazon. Mais je t'en prie, apporte-le durant la journée, le soir papa se noie dans l'alcool et se défoule sur maman.

NonMais

05.11.2020 à 16:15

On s'en fout...Occupez-vous d'aujourd'hui. On verra demain.