E3 2017Cette année, Sony PlayStation se met en mode «J'assure»
Le leader de l'industrie du jeu vidéo a déroulé sa partition ludique tôt ce matin. En résumé...
- par
- Jean-Charles Canet

Une image du prochain «God of War» à venir au début de l'année 2018.
Tout a commencé cette nuit à trois heures du matin. C'était au tour de Sony d'égrainer ses nouveautés pour la PlayStation 4, la PS4 Pro et le casque de réalité virtuelle PS VR quelques heures avant l'ouverture des portes du salon E3 à Los Angeles. Et c'est exactement ce que le géant japonais a fait. Très peu d'interventions sur scènes et une enfilade de bandes-annonces ou de séquences de gameplay. Microsoft n'a d'ailleurs pas fait autrement pour sa famille désormais élargie de consoles Xbox One, dimanche.
Parce que bien des nouveautés présentées en 2017 l'avaient déjà été en 2016 au même endroit; parce les sorties de la plupart d'entre elles sont agendées pour 2018; parce que certaines grosses annonces de 2016 ont été laissées sous le tapis («Death Stranding», le nouveau Hideo Kojima, ou «The last of Us 2»), parce que tout cela combiné, Sony donne l'impression de ne pas avoir trop forcé sa chance. Le spectacle a été assuré mais pas les surprises.
Il ne reste plus que l'intervention de Nintendo à découvrir, ce soir à partir de 18h00 via une vidéo d'une demi-heure environ, et la boucle sera bouclée: le gamer saura à quelle sauce il sera cuit pour les mois à venir.