Football: Cette fois c'est sûr: l'Italie n'ira pas au Mondial

Publié

FootballCette fois c'est sûr: l'Italie n'ira pas au Mondial

Un projet de loi au Pérou aurait pu conduire à l'élimination de son équipe nationale. Il n'en sera rien. Personne ne sera donc repêché.

par
LeMatin.ch
Les joueurs italiens ne seront pas repêchés.

Les joueurs italiens ne seront pas repêchés.

AFP

Cette fois, c'est bel et bien officiel: l'Italie, éliminée par la Suède lors des barrages, manquera la Coupe du monde pour la première fois depuis 1958.

Rappelez-vous, il existait une chance infime pour que la Squadra azzura - ou une autre nation éliminée en barrages - soit repêchée. Un projet de loi de Paloma Noceda, membre du congrès péruvien, aurait pu permettre au gouvernement de prendre le contrôle de la fédération péruvienne de football (FPF).

Du coup, cela aurait enfreint l'une des règles de la FIFA, selon laquelle les Fédérations doivent être indépendantes et autonomes. La sélection aurait alors été automatiquement exclue, et empêchée de disputer la prochaine Coupe du monde.

Paloma Noceda a-t-elle subie d'énormes pressions? Toujours est-il que celle qu fut triple championne du monde de jet-ski a décidé de faire machine arrière: sa loi ne verra jamais le jour. Et elle a tenu à rassurer personnellement les supporters des Incas.

Elle l'a écrit sur Twitter: «Avec effort et cœur, nous nous sommes qualifiés pour le Mondial. Crions d'une seule et même voix, tous les Péruviens! Le projet sera retiré pour la tranquillité de tous.»

Le Pérou, qui n'a plus disputé de phase finale depuis le Mundial 1982 en Espagne, ira donc bel et bien en Russie l'été prochain. Et l'Italie restera chez elle.

Ton opinion