FootballChampion des revenus, le Barça a plus d’un milliard de dettes
Selon le cabinet d’audit Deloitte, le FC Barcelone a réalisé 715,1 millions d’euros de chiffre d’affaires la saison dernière. Mais sa dette totale atteint 1,173 milliard.

Le club catalan est celui qui a engendré le plus de recettes lors de la saison précédente. Mais cela ne l’empêche pas d’être extrêmement endetté.
Chaque année, le cabinet d’audit anglais Deloitte établit un classement des clubs ayant engendrés le plus de revenus dans l’année écoulée. Cette année encore, c’est le FC Barcelone qui arrive en tête de la Deloitte Football Money League (DFML) avec 715,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 125,7 millions de moins que la saison précédente. Avec 714,9 millions, le Real Madrid se classe deuxième devant le Bayern Munich (634,1 millions). Viennent ensuite Manchester United (580,4 millions), Liverpool (558,6 mio), Manchester City (549,2 mio), le PSG (540,6 millions), Chelsea (469,7 mio), Tottenham (445,7 mio) et la Juventus (397,9 mio).
Pour faire simple, le chiffre d’affaires d’un club est la somme des rentrées d’argent au sein d’une entreprise. Pour le calculer, le cabinet d’audit Deloitte a divisé les recettes en trois catégories: celles provenant des jours de matches (billetterie notamment), celles liées à la diffusion (comme les droits TV et la participation aux compétitions) et celles issues des revenus commerciaux (sponsors, merchandising, …).
Deux milliards de moins
La pandémie a bien évidemment fortement impacté la situation économique des différents clubs. Rien que cette année, les 20 clubs les plus riches ont généré un total de 8,2 milliards d'euros, soit une baisse de 12 % par rapport à la saison précédente (9,3 milliards d'euros). Et ce n’est pas fini. L’impact du coronavirus risque encore d’influencer fortement les chiffres l’an prochain, préviennent les analystes britanniques. Le cabinet estime que les membres de la Money League vont gagner deux milliards de moins sur les saisons 2019/20 et 2020/21. Notamment à cause de l’absence des supporters dans les stades, mais aussi aux rabais accordés aux diffuseurs à la suite de l’arrêt des championnats et des différents renvois de matches.
Dette de 1,173 milliard
Cela ne signifie par pour autant que la situation économique du FC Barcelone soit bonne. Bien au contraire: lundi, le club catalan a publié son bilan comptable 2019-2020, où il reconnaît avoir une dette «à court terme» de 730,6 millions d’euros. Le Barça confirme également avoir une dette totale qui s’élève à 1,173 milliard d’euros.
Le bilan indique que cette dette comprend 196 mio de dettes à long terme envers d’autres clubs pour des transferts de joueurs. Par exemple, le Barça doit 10 millions à long terme aux Girondins de Bordeaux pour le transfert de Malcom et 48 millions à long terme pour le transfert de Frenkie de Jong, tandis qu’il recevra au total 108,7 millions d’euros de la part d’autres clubs pour ses joueurs transférés.
«Le FC Barcelone est l’un des grands clubs qui souffre le plus du Covid-19. Il n’y a pas de public, pas de tourisme... mais tous les grands clubs ont de mauvais chiffres», a exprimé l’entraîneur Ronald Koeman mardi en conférence de presse avant le 8e de finale de Coupe du Roi du Barça contre le Rayo Vallecano, mercredi.
Salaires repoussés
Cette situation économique délicate a conduit le Barça a repousser le versement des salaires aux joueurs de janvier à février, d’après la presse espagnole. Le Barça est l’une des équipes avec la plus grosse masse salariale au monde : elle s’élevait à 391,6 mio d’euros la saison dernière.
En novembre, les joueurs sont parvenus à un accord avec le club pour une réduction de leurs salaires de 122 millions d’euros pour la saison 2020-2021. Une réduction à laquelle s’est ajouté «l’étalonnage durant 3 ans des bonus variables de cette saison, estimés environ à 50 millions».
Elections repoussées
Les élections pour la présidence du FC Barcelone, initialement prévues le 24 janvier mais reportées en raison de la pandémie, ont été reprogrammées le 7 mars, a annoncé le club catalan mardi dans un communiqué. Pour les trois candidats officiellement retenus (Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa), la campagne électorale qui a débuté le 15 janvier dernier continuera «jusqu’au 5 mars, et la journée de réflexion sera le 6 mars», a précisé le club blaugrana.