Pandémie - Chaque habitant aura droit à 5 autotests par mois
Publié

PandémieChaque habitant aura droit à 5 autotests par mois

L’OFSP a fait le point sur la situation épidémiologique de notre pays ce mardi. Pharmasuisse regrette de ne pas avoir été en mesure de fournir les tests à temps pour Pâques.

par
Marion Moussadek Emonot
Patrick Mathys, ce 30 mars 2021.

Patrick Mathys, ce 30 mars 2021.

Capture d’écran YouTube

Cinq autotests par mois et par habitant seront disponibles gratuitement dès le 7 avril. Et un certificat vaccinal pourrait émerger d’ici cet été. Voici les deux annonces de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce mardi.

Les autotests, c’est bien. Mais ni ils ne sont pas suffisants et n’interviennent pas à temps, a-t-on compris entre les lignes. En effet, la présidente de Pharmasuisse Martine Ruggli, présente également à cette conférence de presse, a admis qu’il était regrettable que ces autotests n’aient pas pu arriver dans les pharmacies avant le week-end pascal. «Nous avons tout fait pour qu’ils soient disponibles dès le 1er avril mais n’y sommes pas parvenus», a-t-elle expliqué en substance.

Un certificat vaccinal cet été?

Il convient par ailleurs d’avoir à l’esprit que ces tests ont une valeur indicative et qu’ils doivent impérativement être réalisés au plus près de la date d’un voyage ou d’une rencontre dite «sensible». Patrick Mathys a ainsi rappelé qu’il était inutile d’avoir réalisé un autotest négatif 72 heures avant d’aller rendre visite à sa grand-mère en EMS. Si l’autotest est positif, il est impératif de conforter son résultat par un prélèvement naso-pharyngé, soit un PCR, bien plus sensible au degré de charge virale.

Les autorités sanitaires ont rappelé leur double stratégie: le dépistage massif d’une part, et la vaccination d’autre part. A cet égard, les experts ont assuré que «L’OFSP travaille d’arrache-pied pour élaborer un certificat vaccinal d’ici cet été», en observant de près ce que vont faire les pays voisins. «Mais il n’y a pas une seule solution harmonieuse techniquement parlant».

Votre opinion