Harcèlement sexuel: Charles Dutoit s'en va plus tôt que prévu
Publié

Harcèlement sexuelCharles Dutoit s'en va plus tôt que prévu

Accusé de harcèlement sexuel, le chef d'orchestre suisse a quitté avec effet immédiat le Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Les faits qui sont reprochés au musicien vaudois remontent entre 1985 et 2010.

Les faits qui sont reprochés au musicien vaudois remontent entre 1985 et 2010.

Keystone

Accusé de harcèlement sexuel par quatre femmes, le musicien vaudois de 81 ans avait prévu de quitter l'orchestre en 2019. Mais le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) a annoncé mercredi que ce départ était effectif immédiatement. Cette décision a été prise «conjointement» à la suite d'une «réunion d'urgence avec le conseil d'administration et d'un dialogue plus approfondi» avec Charles Dutoit, précise-t-il dans un communiqué.

«Bien que Charles Dutoit continue de chercher un conseiller juridique pour se défendre, l'incertitude prolongée et l'attention médiatique font en sorte que la position de Charles Dutoit auprès de l'orchestre est devenue intenable», ajoute le RPO.

Accusations rejetées

Charles Dutoit a catégoriquement rejeté en décembre les accusations d'abus sexuels dont il fait l'objet. Le maestro les a qualifiées de «choquantes». Il a notamment affirmé ne pas reconnaître «l'homme ou les actions décrites dans les médias» et qu'il prévoit de «se défendre».

«Bien que les contacts physiques informels soient banals dans le monde des arts où ils sont signes d'amitié, les accusations sérieuses impliquant de la coercition et des contacts physiques forcés ne sont aucunement fondées», avait-il affirmé.

Trois chanteuses d'opéra et une musicienne ont affirmé avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit entre 1985 et 2010. Depuis l'éclatement de cette affaire le 21 décembre, plusieurs orchestres américains ou australiens ont décidé de suspendre leur collaboration avec le maestro né à Lausanne.

L'Orchestre symphonique de Montréal - dont le Vaudois a été le directeur artistique durant 25 ans - a pour sa part ouvert une enquête interne pour des faits de harcèlement sexuel à la suite d'une plainte déposée par une musicienne de l'ensemble québécois.

(ats)

Votre opinion