Insolite: Chasse aux cochons sur l'autoroute

Publié

InsoliteChasse aux cochons sur l'autoroute

L'accident d'un poids lourd transportant quelque 190 cochons sur l'A10 près de Poitiers a donné lieu a des scènes insolites de forces de l'ordre traquant les animaux.

Le semi-remorque immatriculé dans le Maine-et-Loire s'est renversé vers 6H00 dans le sens Paris-Bordeaux, au sud de Poitiers, après que le chauffeur eut perdu le contrôle, le camion se couchant en travers de la voie, a-t-on indiqué auprès de la gendarmerie.

Le routier, légèrement blessé, a été hospitalisé au CHU de Poitiers, tandis que l'autoroute était coupée dans le sens nord-sud.

Sous le choc, le toit du camion s'est éventré, et les cochons qui n'ont pas été tués dans l'accident ont commencer à s'échapper sur les voies et dans la nature. Des équipes de Vinci Autoroutes, des services vétérinaires et des forces de l'ordre ont alors conjugué leurs efforts pour récupérer et «canaliser» les animaux vers des enclos de fortune, improvisés à même la chaussée à l'aide de plots de circulation. Un correspondant de l'AFP a ainsi vu un gendarme autoroutier peinant à cornaquer un cochon au bout d'une corde.

Une cinquantaine d'animaux étaient ainsi parqués en fin de matinée, mais quelques autres pouvaient encore divaguer, d'où un appel à la prudence pour les automobilistes dans le secteur. Un décompte final ne pourrait être fait qu'une fois le poids lourd relevé.

Chasse au cochon sur l'autoroute A10 à Poitierspar direct-matin

(AFP)

Ton opinion