Publié

La Chaux-de-Fonds (NE)Chauffard déclaré irresponsable

Le conducteur qui a tué Malvina sur un trottoir de La Chaux-de-Fonds se croyait poursuivi par des musulmans.

par
Vincent Donzé
Le drame s'était déroulé sur ce trottoir.

Le drame s'était déroulé sur ce trottoir.

Jean-Guy Python

C'est un accident qui a laissé un traumatisme à La Chaux-de-Fonds: le 25 septembre 2013, une jeune ouvrière de 25 ans qui rentrait chez elle a été fauchée sur le trottoir par une voiture roulant à vive allure en direction du Locle et de la frontière française.

Malvina était à 20 mètres de son domicile. Elle prenait toujours le bus, mais en cette belle journée d'automne, elle avait préféré marcher et profiter du soleil couchant avec son ami.

Ce matin, le tribunal criminel du tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz a condamné le conducteur franco-suisse à suivre un traitement thérapeutique dans un établissement spécialisé et, surtout, fermé. Jugé irresponsable, ce chauffard souffre d'un trouble mental bipolaire, selon une expertise qui n'est pas contestée.

Au moment des faits, le conducteur se croyait poursuivi par des voitures noires conduites par des musulmans, ce qui explique sa vitesse excessive. C'est ce qu'a révélé l'instruction. Un mois auparavant, ce ressortissant de Belfort (F) avait été hospitalisé pendant une semaine. «Pourquoi ne lui a-t-on pas retiré son permis?», s'interroge l'avocat des parents de la victime, Pierre Heinis.

Habitué aux excès de vitesse, ce conducteur âgé aujourd'hui de 27 ans a été flashé du côté de Fribourg avant l'accident. Les instances suisses n'ayant pas la compétence de lui retirer son permis français, elles lui ont signifié une interdiction de circuler sur notre territoire, mais le chauffard a obtenu un report de cette interdiction au 1er janvier 2014.

Le fautif est actuellement incarcéré à la prison de La Tuilière à Lonay (VD). Il demeurera en milieu fermé jusqu'au moment où une place se libérera dans un établissement genevois. Selon le site Arcinfo, l'homme a juré à la barre qu'il ne reconduira plus jamais de sa vie et a demandé pardon à la famille de Malvina.

Ton opinion