Football - Chelsea freiné par Manchester United

Publié

FootballChelsea freiné par Manchester United

Les Blues ont concédé le nul face à United lors de la 13e journée de Premier League et voient leurs poursuivants City et Liverpool revenir.

Chelsea a concédé le nul à domicile face à Manchester United.

Chelsea a concédé le nul à domicile face à Manchester United.

AFP

Chelsea voit ses poursuivants Manchester City et Liverpool se rapprocher après avoir échoué à trouver la solution à domicile contre Manchester United (1-1), dimanche, lors de la 13e journée de la Premier League.

Après leur match nul à Liverpool (1-1) fin août et leur défaite face à Manchester City (1-0) fin septembre, les Blues n’ont pas encore réussi à battre l’une des trois équipes qui avaient fini sur le podium la saison dernière.

Ils restent leaders avec 30 points, mais voient les menaces de Manchester City (29 points après sa victoire 2-1 face à West Ham) et de Liverpool (28 points après avoir battu Southampton 4-0 samedi) se préciser.

La meilleure séquence de la formation de Thomas Tuchel face à Manchester United s’est située dans les cinq premières minutes de la rencontre, avec deux occasions coup sur coup de Ziyech et Hudson-Odoi.

Sauvé par De Gea, Manchester United a rapidement trouvé ses repères, notamment grâce à un milieu de terrain renforcé (Fred, Matic, McTominay), et le sacrifice de Cristiano Ronaldo, laissé sur le banc glacial (2 degrés à Stamford Bridge) jusqu’à l’heure de jeu.

En dehors d’un tir sur la barre de Rüdiger (31e), la domination de Chelsea a été stérile.

Bourde de Jorginho

Manchester United, qui jouait son premier match en championnat sans Ole-Gunnar Solskjaer, remercié après la défaite à Watford (4-1) le week-end dernier, a même pu songer à la victoire grâce à un but de Jadon Sancho, son deuxième en deux matches.

Le jeune attaquant mancunien a profité d’une grosse bourde de Jorginho, en position de dernier défenseur, qui n’a pas voulu prendre de la tête une louche de Marcus Rashford (50e, 0-1).

Sans être réellement dangereux, Chelsea a égalisé vingt minutes plus tard, sur un pénalty obtenu après un dégagement manqué de Wan-Bissaka, qui a crocheté le pied de Thiago Silva. Jorginho s’est chargé de réparer son erreur de la première période (69e, 1-1).

Après avoir obtenu sa qualification pour les 8es de finale de la Champions League, Michael Carrick a bien rempli sa courte mission sur le banc de Manchester United, en attendant l’arrivée probable de l’Allemand Ralf Rangnick pour assurer un intérim jusqu’à la fin de la saison.

City rayonne sous la neige

Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter Manchester City, pas même la neige: le champion d’Angleterre en titre a confirmé sa grande forme en battant West Ham (2-1).

Quatre jours après son succès face au Paris SG (2-1) en Champions League, City a aligné, sous les flocons en première période, une troisième victoire de suite, sa neuvième en championnat cette saison.

Contre West Ham, formation surprise de ce début de saison, qui reste 4e (23 pts) malgré cette défaite, Manchester City a dominé les débats, mais a aussi montré certaines limites dans la finition. Les absences de Foden, de Bruyne, Torres ou Grealish n’ont pas aidé.

Les deux buts ont d’ailleurs été inscrits par des milieux de terrain (Ilkay Gündogan à la 33e minute, Fernandinho à la 90e).

«Nous avons eu tant d’occasions, a reconnu Pep Guardiola après la rencontre, au micro de la BBC. Nous aurions pu en mettre trois ou quatre. Il nous manque beaucoup de joueurs, mais ceux qui étaient là ont été très bons.»

West Ham a sauvé l’honneur dans le temps additionnel par Manuel Lanzini (90+4e).

Leicester se reprend

Souvent en difficulté ces dernières semaines, Leicester s’est ressaisi contre le Watford (4-2) de Claudio Ranieri de retour pour la première fois au King Power Stadium depuis son départ du club, qu’il avait mené au titre de champion d’Angleterre en 2016.

Les Foxes retrouvent la première moitié du classement (10e avec 18 points).

(AFP)

Ton opinion