Publié

FootballChelsea sacré champion d'Angleterre pour la 5e fois

Chelsea a remporté dimanche le 5e titre de champion d'Angleterre de son histoire, le premier depuis 2010, en battant Crystal Palace (1-0) lors de la 35e journée.

Eden Hazard a été sacré champion d'Angleterre.

Eden Hazard a été sacré champion d'Angleterre.

AFP

Après avoir terminé 3e en 2014, un an après son retour à Londres, l'entraîneur portugais José Mourinho ramène ainsi les Blues au sommet de la Premier League avec en prime un doublé championnat-Coupe de la Ligue.

Le but de la délivrance face à Crystal Palace est venu à la 45e minute sur une tête d'Eden Hazard, tout juste désigné meilleur joueur de la saison par ses pairs, qui a repris un penalty détourné une première fois par le gardien adverse.

Seule ombre au tableau durant cet exercice faste, l'échec européen avec l'élimination en 8e de finale de la Ligue des champions contre le Paris SG.

Seulement deux défaites

En Angleterre en revanche, Chelsea a largement dominé les débats, faisant la course en tête dès la 1re journée. Seul Manchester City a pu le rejoindre le 1er janvier (égalité parfaite) avant de couler ensuite.

Chelsea ne s'est incliné que 2 fois en Premier League et sa dernière défaite date justement du 1er janvier contre Tottenham (5-3).

Son judicieux mercato estival (Courtois, Fabregas, Costa) lui a permis de démarrer en fanfare la saison puis de gérer son avance ensuite.

Il s'agit du 8e titre de champion raflé par José Mourinho (Porto 2003, 2004; Chelsea 2005, 2006, 2015; Inter Milan 2009, 2010, Real Madrid 2012).

(AFP)

Ton opinion