AnimauxCher veut sauver les chiens de Sotchi
Cher a demandé à ses fans sur Twitter de soutenir l'abri pour chiens créé par un ami russe. Des centaines d'animaux ont été tués à Sotchi, où se déroulent les JO d'hiver.
- par
- LeMatin.ch / Cover Media

Cher soutient une association destinée à sauver les chiens errants de Sotchi, où les actuels Jeux olympiques d'hiver se déroulent en Russie. Les animaux y sont souvent euthanasiés, une situation qui révolte la chanteuse.
La pop star a partagé un lien vers la page Facebook PovoDOG, le premier abri pour chiens de Sotchi mis en place par la Volnoe Delo Oleg Deripaska Foundation, l'une des plus grandes œuvres de charité privées du pays. «MON AMI RUSSE OLEG ET SON INCROYABLE COMPASSION SAUVENT DES CHIENS A SOTCHI! IL A FONDÉ UNE CHARITÉ SUR FB APPELÉE PROVO DOG, SVP ALLEZ VOIR (sic)», a tweeté Cher ce dimanche. «C'EST L'ASSOCIATION DE MON AMI RUSSE OLEG, CA ME FERAIT TELLEMENT PLAISIR SI VOUS Y JETIEZ UN ŒIL.»
L'abri est financé par le milliardaire russe Oleg V. Deripaska. D'après les informations de la page Facebook, PovoDOG aurait dépensé 15 000 dollars pour sa création. «Les coûts opérationnels annuels sont estimés à 56 000 dollars», a écrit un porte-parole.
«Le New York Times» a également mentionné l'initiative la semaine dernière. Le journaliste David M. Herszenhorn y rapportait que les défenseurs des droits des animaux avaient «couru pour sauver les chiens errants des exterminateurs» qui ont déjà tué des milliers d'animaux sur les ordres du gouvernement russe. La semaine dernière, l'abri a sauvé environ 80 chiens.
Tout comme Cher, les membres de l'association espèrent qu'athlètes et visiteurs envisageront des adoptions.