Thurgovie: Chevaux maltraités: pas de rapport avant l'été

Publié

ThurgovieChevaux maltraités: pas de rapport avant l'été

La commission indépendante chargée de faire la lumière sur la gestion de l'affaire de Hefenhofen (TG) a renoncé à présenter un premier rapport intermédiaire.

Les chevaux de l'éleveur avaient été évacués vers un centre de l'armée, puis mis en vente.

Les chevaux de l'éleveur avaient été évacués vers un centre de l'armée, puis mis en vente.

Keystone

La commission d'enquête indépendante sur le cas des animaux maltraités de Hefenhofen (TG) a informé pour la première fois sur son travail jeudi. Alors qu'un rapport intermédiaire avait été annoncé pour fin décembre, elle n'a pas présenté de résultats. Le rapport final est prévu pour la fin de l'été.

L'ancien conseiller d'Etat zougois Hanspeter Uster, qui dirige la commission, a expliqué devant les médias à Frauenfeld qu'aucun interrogatoire n'avait encore été conduit. Il s'est limité à présenter les méthodes de l'enquête.

La commission, mandatée par le gouvernement thurgovien, doit notamment examiner comment l'administration et les politiques ont collaboré sur le cas Hefenhofen. Il s'agit de mettre en lumière d'éventuels mauvais jugements et de tirer les leçons de l'affaire.

Chevaux amaigris, ou abandonnés morts

Le scandale de Hefenhofen a éclaté en août dernier. Des défenseurs des droits des animaux ont dénoncé les conditions de détention du bétail chez un éleveur. Des photos montraient des chevaux amaigris, voire abandonnés morts au sol.

Les 250 animaux (chevaux, porcs, boeufs, moutons et chèvres) ont été évacués de la ferme. L'éleveur s'est vu signifier une décision superprovisionnelle lui interdisant de détenir des animaux. Des plaintes ont également été déposées contre le vétérinaire cantonal.

(ats)

Ton opinion