Publié

Happy End«Chips» retrouvé grâce à sa puce électronique

Le chien est en pleine forme après avoir été retrouvé en France voisine. Depuis un mois, Jade et sa famille ne se remettaient pas de sa disparition.

par
Pascale Bieri
Christian Bonzon

«Chips» a été retrouvé. Il est en pleine forme… Et Jade, sa petite maîtresse de 6 ans, a de la peine à réaliser, tellement la disparition de son chien, il y a plus d’un mois, l’avait bouleversée («Le Matin» du 30 juillet). «Je me réjouis trop de le serrer dans mes bras!» dit-elle. La fillette devra toutefois patienter une semaine pour retrouver son jeune complice, puisqu’elle est actuellement en vacances avec ses parents. Ces derniers avaient en effet décidé de ne pas renoncer à leur séjour à Madrid, même s’ils y ont songé. Mais avant de partir, ils ont tout prévu et organisé, au cas où «Chips» réapparaîtrait.

Il ne voulait pas le rendre

Et c’est ce qui est arrivé. A peine la famille a-t-elle décollé, qu’elle reçoit, mardi, le coup de fil d’un vétérinaire de Gex (F). «Un jeune homme lui avait amené un chien à faire vacciner. Il a alors contrôlé sa puce d’identification électronique et découvert que c’était «Chips», explique Dominique Babel, sa propriétaire. S’ensuit un épisode mouvementé. L’homme refuse de rendre l’animal et la police doit être appelée pour le saisir. «Ce monsieur s’était attaché à notre chien. Ce que je comprends. Il est tellement génial», poursuit Dominique qui a pris contact avec cette personne. «Je voulais le remercier, car il s’est super bien occupé de «Chips».

Aujourd’hui, le jeune chien est chez des amis du couple. «Ils m’envoient régulièrement des photos par MMS, il va super bien. Quand ils sont allés le récupérer, je sautais comme une puce, tellement j’étais heureuse. C’est la première fois que cela m’arrive en vacances, mais je compte les jours jusqu’à notre retour.» Mais que s’est-il passé depuis le 2 juillet, date à laquelle ce croisé border collie et beagle, âgé d’un an, a mystérieusement disparu en l’espace d’une ou deux minutes à Malval, dans la campagne genevoise? Depuis quand et comment a-t-il été recueilli à Thoiry (F) par le jeune homme? Autant de zones d’ombre qui subsistent encore pour la jeune femme. Elle qui, depuis plus d’un mois, n’avait plus qu’une occupation: chercher son chien.

Votre opinion