Publié

Vaud-GenèveChirurgie cardiaque pédiatrique: un centre romand est né

Ce centre, créé sous l'égide de l'Association Vaud-Genève, permettra de poursuivre l'expansion de la chirurgie cardiaque pédiatrique dans laquelle le CHUV et les HUG «ont développé conjointement une expertise de très haut niveau».

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

La Suisse romande se dote d'un Centre universitaire de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques. Il est le fruit d'une collaboration entre les cantons de Vaud et Genève, effective depuis mars 2014.

Cette unité est essentielle pour la Suisse romande et pour la chirurgie cardiologique pédiatrique dans le pays, annoncent lundi dans un communiqué conjoint les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Ce centre, créé sous l'égide de l'Association Vaud-Genève, permettra de poursuivre l'expansion de cette activité dans laquelle le CHUV et les HUG «ont développé conjointement une expertise de très haut niveau».

Il permettra notamment de réduire la durée des séjours hospitaliers, les complications et donc aussi les coûts, font valoir le CHUV et les HUG. Le centre est dirigé par le professeur Maurice Beghetti et le professeur René Prêtre en assure la coordination.

Concrètement, le centre assurera des consultations de cardiologie pédiatrique en Suisse romande, par le biais des réseaux des deux hôpitaux universitaires dans les villes d«Aigle (VD), Delémont, Neuchâtel, Payerne (VD), Porrentruy (JU) et Sion.

La chirurgie cardiaque pédiatrique se déroulera sur les deux sites des HUG et du CHUV. Ce seront donc les médecins et chirurgiens qui se déplacent plutôt que les patients. La transplantation cardiaque constitue une exception puisqu«elle se fera exclusivement au CHUV.

(AEC - ats)

Ton opinion