Publié

HaïtiCholéra: la vaccination pourrait démarrer dimanche

Plusieurs nouveaux cas ont été recensés depuis que l'île a été fortement touchée par l'ouragan Matthew.

Des patients attendent d'être soignés dans un hôpital de Port-à-Piment.

Des patients attendent d'être soignés dans un hôpital de Port-à-Piment.

Archives, Reuters

Un million de doses de vaccins contre le choléra sont désormais arrivées en Haïti. Une campagne pour toucher plus de 650'000 personnes pourrait démarrer dès dimanche, a annoncé mardi à Genève l'OMS.

Selon les données du 17 octobre, plus de 1100 cas suspects ont été observés dans les deux régions les plus touchées par l'ouragan Matthew au sud du pays. En revanche, le nombre de victimes n'est pas connu.

Un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mentionné devant la presse un «recul et une stabilisation des admissions» dans les centres de santé centrés sur le choléra. Mais «un second pic ne doit pas être exclu».

L'OMS a décidé de ne donner qu'une dose de vaccins au lieu des deux habituellement prévus pour «couvrir le plus grand nombre de personnes possible». Au total, elles seront protégées à 60-70% pour moins d'un an. Un tiers des doses seront conservées à Port-au-Prince.

L'OMS souhaite réduire le poids du choléra dans les centres de santé et une extension de la maladie dans d'autres régions du pays.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!